C’est avec un plaisir ému que je vous annonce la publication de mon (premier) livre Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse, aux éditions Apogée, ce mercredi 17 mai 2023, et dès maintenant sur commande sur le site de l’éditeur ou en librairie.
Trottoirs ! sera également sur France Culture le 30 mai dans « Book Club », et le 8 juin dans « Géographie à la carte », et sur Arte dans "28 minutes" le 2 juin (et dans Le Monde des livres daté du 20 mai).
Le livre comprend de nombreuses illustrations et des citations d’Annie Ernaux, Georges Perec, Raymond Queneau, Honoré de Balzac, Arthur Dillon (évêque ou abbé), Jules Brunfaut, Georges-Eugène Haussmann, Le Corbusier, etc, et se promène à Paris, Grenoble, Bourges, Bruxelles, Londres, Birmingham, Montréal, Dakar, etc.
Il y est également question de : cheval, mouton, soleil, ombre, sable, escarpin, empoisonnement, chewing-gum, voleur de perruques, dentier, pierre de Volvic….
Quelques pages du livre :
Texte du 4ème de couverture :
« Trottoir » est un mot si courant que même les tout-petits enfants savent ce qu'il désigne, et la plupart des habitants des villes marchent dessus plusieurs fois par jour. Pourtant, il existe à peine d'un point de vue juridique, les urbanistes lui préfèrent la notion d' « espace public », moins associé à la prostitution et à la vie dans la rue, et les « rez-de-chaussée », qui sont le plus souvent des « rez-de-trottoir », effacent jusqu'à son nom. Il est aujourd'hui urgent de reconnaître toute la valeur de cet espace qui se raréfie sous l'effet des transitions numérique et écologique – il est par exemple de plus en plus convoité par les opérateurs de trottinettes électriques, livreurs de colis, fontaines rafraichissantes, points de collecte de déchets, etc., sans oublier les piétons et les riverains. Entre public et privé, entre marchant et marchand, le trottoir cristallise les principaux changements à l'œuvre dans la ville et les « batailles du trottoir », qui se multiplient, sont plus largement l'écho des débats sur le futur des villes.
Voir aussi trottoirs glissants !
Post linkedin associé : ici.
Pour une version audio avec chansons, c'est là : trottoirs avec chansons.
(parmi les chansons à rajouter : "La marelle sur le trottoir", d'Anne Sylvestre : La marelle sur le trottoir pousse pousse mon caillou noir / La marelle s'ennuie le soir quand les enfants sages font leurs devoirs / La marelle sur le trottoir à la craie rose sur goudron noir /.... D'ailleurs ce livre s'adresse justement aux gens qui ne doutent pas, qui restent sur leur trottoir et ne vont jamais sur le trottoir d'en face, tandis que "la ville à hauteur d'enfants" se... joue... largement sur le trottoir).
(Source image : "Contre le changement climatique, réinventer les villes à hauteur d’enfant", Olivier Monod, Libération, 12 mai 2023)
Commentaires