image_print

Voici cette fois-ci la version podcast de notre intervention "Qui fait le trottoir ? ou Les mutations du trottoir à l’heure des transitions écologiques et numériques". On peut la résumer ainsi : le trottoir est un objet urbain qui s’est développé au 19ème siècle en même temps que les grands réseaux d’infrastructures. Désormais, sous l’effet des transitions numérique et écologique, l’humble bordure de trottoir devient un des espaces urbains parmi les plus convoités. Ses multiples encombrements, si souvent décriés, sont avant tout le signe de sa rareté. Ce qui est rare est cher : le trottoir devient l’actif urbain avec le plus de valeur. Une nouvelle bataille des trottoirs s’engage, à laquelle prennent part municipalités, piétons, riverains, logisticiens, plateformes numériques ou opérateurs de circuits-courts. Elle est passionnante… et décisive : pour lire l’avenir des villes, regardez le trottoir ! 

Le podcast (27 minutes dont 4 minutes de chansons) est écoutable sur la plateforme djpod ou en appuyant sur le bouton LECTURE :

Ceux, nombreux on n'en doute pas, qui ont déjà vu le replay du webinaire d'Urbis Le Mag ou notre capsule "21 minutes sur le trottoir" (où l'on explique en 21 minutes pourquoi le trottoir est l'objet urbain avec le plus de valeur) ou nos billets sur le trottoir n'apprendront rien de nouveau sur le fonds, mais pourront découvrir quelques jolies chansons (qui parlent de trottoirs forcément !).

Notre coup de coeur va à la première, un petit bijou, qu'on a découverte en préparant le podcast. Elle est de Raymond Lévesque et s'intitule : "Les trottoirs".