image_print

Après Zoom Zoom Zen sur France Inter, Géographie à la Carte et le Book Club sur France Culture, 28 minutes d’Arte, et Ainsi va la ville,  c’est au tour de Baptiste pose des questions de s’intéresser à Trottoirs ! et de demander : "le trottoir est-il le grand oublié des villes ?", et aussi : faut-il un élu au trottoir ? Le podcast dure 18 minutes et peut être visionné sur youtube, ou écouté sur les plateformes audio (Baptiste pose des questions), par exemple sur Spotify ou Deezer.

Baptiste pose des questions. Sur youtube, 18 minutes

Le cadeau musical : l'album "Lagos, Paris, London", de Yannis & the Yaw.

« Merci pour ce périple à travers le temps et les continents »,  conclut Baptiste Roux dit Riche. Une fois le podcast écouté, et Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse acheté, quelques suggestions de déambulations sur des trottoirs (par ordre alphabétique de ville) :

Bologne : ses trottoirs couverts qui furent en 1288 une réponse à la crise du logement étudiant et protègent du soleil

Dakar (Sénégal) : les moutons sur les trottoirs illustrent l’évolution contemporaine des relations villes - campagnes en Afrique subsaharien

Ferrare (Italie) : les trottoirs y sont un trait d'union entre les époques, l'imaginaire et le réel, la ville des ducs d'Este et celle du Jardin des Finzi Contini

Grenoble (France) : ses trottoirs en béton imprimé/matricé qui rappellent que c'est ici que le béton a été inventé

Ho-Chi-Minh ville : "sidewalk city"

Montréal (Canada) : les trottoirs verglacés lors des hivers chauds révèle que le déneigement devient politique

Pompéi (Italie) : les petits enfants pouvaient s'asseoir sur les trottoirs

Pornic (France) : "la beauté des fleurs console de la ruine des palais"

Vicenze (Italie) : on y marche à pied palladien

Volvic (France) : "Il serait plus économique de paver Paris de pièces de cinq franc que d’y faire conduire la lave de Volvic".

Suivre aussi l'itinéraire "Passion #trottoirs : guide de promenade", y compris littéraire.

Et aussi, un souvenir de trottoir : "Souvenir de la dernière guerre raconté par ma mère : nettoyer le trottoir devant chez soi est une obligation qui s’est perdue dans une bonne partie de la France. Pendant l’occupation allemande (qui a été longue dans la région de Saint-Nazaire dont je suis originaire), l’occupant a fermement rappelé cette règle, existante également en Allemagne. Et les trottoirs ont de nouveau été propres, entretenus par les habitants. Et puis ça s’est perdu…". Merci à CG.

 

Index géographique dans Trottoirs !

 

Trottoirs ! et quelques autres émissions. Extrait du Carnet d'économie urbaine ibicity 2025

 

"Le trottoir, grand oublié des villes ?" : le titre rappelle qu'en 2021, Le Monde titrait, sous la plume d'Olivier Razemon : "Le trottoir, grand oublié des aménagements urbains", et le qualifiait de "mal-aimé des villes". Olivier Razemon était d'ailleurs l'invité de Baptiste Roux dit Riche qui posait la question : "Comment sauver nos centres-villes ?".

 

 

Lien vers le post linkedin associé : ici.

Et aussi : "L'abécédaire élémentaire : à la lettre T, trottoir"

 

NB : on en profite ici pour remettre ici une proposition des typologie des villes élaborée post-conférence donnée en janvier dernier à la Fondation Palladio sur "la ville européenne" (avec Pierre Ducret, Suzanne Rau et Jacques Lévy) :

- ville européenne : avec des trottoirs principalement réservés aux piétons
- ville américaine : sans trottoirs
- ville asiatique : avec des trottoirs principalement pour petites activités économiques
- ville africaine : avec des trottoirs pour activités informelles selon le degré de développement des quartiers
A voir si ça... marche ! (remarques formulées par Jacques Lévy : "Pour l’Amérique, il faudrait distinguer les centres, où les trottoirs sont généreux, de la Suburbia ou équivalents où, en effet, il n’y en a souvent pas. Pour l’Asie, il ne faut pas confondre l’Inde, qui ressemble à l’Afrique à cet égard, et le « monde chinois » (Chine, Indochine, Malaisie, Singapour…) où les trottoirs tendent à ressembler à ceux d’Europe".
image_print

Commentaires