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En tant que client, on fait clairement partie des "allergiques". Mais la fluctuation permanente des prix décrite par Le Monde du 4 février 2020 mérite assurément qu'on s'y intéresse. 

"C'est au tournant des années 1980 qu'a émergé la première forme aboutie de tarification dynamique, avec le yield management (technique marketing et commerciale basée sur une tarification et une offre flexibles) dans l'aviation. (...) Egalement connu sous le nom de "revenue management", le système s'étend progressivement aux compagnies ferroviaires, à l'hôtellerie, pour gagner aujourd'hui les salles de spectacles - l'Opéra de Paris vient de s'y mettre -, les festivals, et même les stades de football. Mais, ces dernières années, le phénomène s'est répandu bien au-delà des secteurs à "offre fixe"".

Source : "La valse des prix au rythme des algorithmes" - Julie de la Brosse - Le Monde - 4 février 2020

L'article renvoie notamment à une intéressante étude d'Emmanuel Combe pour la Fondation pour l'Innovation Politique : "Vers des prix personnalisés à l'heure du numérique".

 

Sur ce sujet, lire également notre précédent billet : "Combien vaut un billet de train Paris-Lyon ?"

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