image_print

A signaler ce mercredi 22 novembre 2023, à Bruxelles, une journée d'étude organisée par l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU) et Walk Brussels sur le thème : la rue, avec ou sans trottoirs ? Ibicity interviendra juste après Christophe Loir, spécialiste de l'histoire des trottoirs à Bruxelles.

Présentation de la journée :

"Dans les centres-villes, qu’ils soient qualifiés d’historiques, touristiques ou commerçants, les espaces publics de plain-pied se généralisent. La suppression des trottoirs surélevés au profit d’un seul niveau pour tous les usages font petit à petit disparaître le profil classique de nos rues, qui était pourtant bien ancré dans nos paysages urbains historiques et qui répondait à de multiples fonctions. Si les raisons invoquées pour les aménagements de type plain-pied sont a priori légitimes et difficilement contestables (accessibilité de l’espace public aux personnes à mobilité réduite, élargissement de l’espace dédié aux cheminements piétons), les conceptions de plain-pied provoquent des évolutions qui peuvent être questionnées dans leurs effets : insécurisation des piétons et des usagers les plus fragiles (enfants, personnes âgées), manque de lisibilité et de cohérence entre les places et voiries, standardisation des aménagements, banalisation de la profondeur historique de nos rues et du patrimoine viaire.

Face à cette mutation de la rue, les autorités locales disposent de peu d’outils pour évaluer les réels bienfaits de cette option d’aménagement qui semble s’inscrire dans un mouvement plus global, dépassant clairement nos frontières bruxelloises.

L’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines et Walk Brussels proposent de prendre du recul sur la reconfiguration actuelle de nos espaces publics, en organisant une journée d’étude dédiée à l’objectivation des atouts et faiblesses des aménagements de plain-pied et à l’analyse critique de la banalisation et disparition des trottoirs dans les quartiers centraux et commerçants".

Programme :

Post :

 

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire