image_print

Le #futur des #villes approche et surtout… s’anticipe !! La prochaine formation « 𝗙𝘂𝘁𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 : 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮𝘂 𝗱𝗲́𝗳𝗶 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 » aura lieu les jeudi 30 novembre et 1er décembre prochains. Programme : ici.

Alors que 80% de la ville de 2050 existe déjà, et que les conséquences de l'inaction seront écologiques mais aussi sociales, quels repères pour décider et convaincre ? Si tous les acteurs de la ville sont sommés d'agir, certains le sont-ils plus que d'autres ?

Comment éviter que la ville ne devienne source de fragmentation ? Comment faire la ville avec des gens qui ne veulent plus de la ville, ou, dans les quartiers populaires, avec des habitants qui, au mieux ne constatent pas d’amélioration, au pire la vivent comme un processus d’exclusion de ce qu’ils sont ?

Qu’il s’agisse de l’émergence de l’urbanisme transitoire ou d’une certaine gestion de l’informel, les villes du Sud ont sans doute à apprendre aux villes du Nord. Comment décaler le regard sur les villes du Nord, à travers l’exemple des villes africaines ?

A quoi ressembleront les rues de Lyon en 2037 ? Comment les nouvelles formes de mobilité, la logistique urbaine, les enjeux de proximité et d'inclusion, l’adaptation au réchauffement climatique, etc. transforment-t-ils les rues ?

Le numérique s’est désormais normalisé et installé dans la vie quotidienne des citadins, bouleversant la manière dont ceux-ci habitent, travaillent, apprennent, font leurs courses, ou se déplacent. Désormais, avec l’intelligence artificielle, une nouvelle phase s’ouvre. Mais au fond, la ville, dont la force est d’attirer les excentriques et les fous, ne sera-t-elle pas toujours plus forte que le numérique ?

Promoteurs et investisseurs immobiliers, opérateurs de services urbains de l’eau, des déchets ou des mobilités, énergéticiens, etc., ces entreprises ont toujours joué un rôle majeur dans la fabrique et la gestion des villes. Mais, sous l’effet des transformations en cours, leurs modalités d’intervention évoluent, tandis que de nouveaux entrants font leur apparition. Comment décrypter les évolutions en cours ?

L’histoire environnementale démontre que lorsqu’on rentre dans un monde nouveau, on le pense avec les lunettes du monde qu’on est en train de perdre. A l’image du peintre hollandais Frans Post qui fut le premier Européen à représenter des paysages du Nouveau-Monde et notamment du Brésil, mais à la manière de ceux du Pays-Bas, comment chausser les bonnes lunettes, se représenter ce qui est vraiment là, et renouveler nos paradigmes et nos imaginaires ?

Avec Nicolas Rougé, Gwenaëlle d’Aboville, Sina Schlimmer, Sébastien Chambe, Nicolas Colin, Severine Chapus, Grégory Quenet.

Retrouvez le programme détaillé et les modalités d'inscription : https://lnkd.in/exM6xf5W

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire