image_print

Qu’il s’agisse par exemple de la dernière édition du Forum de Davos ou du dernier livre de Thomas Piketty, les acteurs de tous horizons s’alarment de la montée des inégalités. Celle-ci est un enjeu urbain majeur, que soulignent encore deux récentes publications.

Courrier International fait ainsi sa une sur : « les ultrariches (qui) s'emparent des villes ». Extrait :

« En 2013, 85% des logements neufs à Londres ont été vendus à des acheteurs étrangers, avec une demande fortement poussée par les investisseurs originaires d’Asie de l’Est ».

zoom ultrariches, mai 2014

Et le Monde publie une Interview de Saskia Sassen, à l’occasion de la sortie de son dernier livre. Mondialement connue pour ses analyses sur « les villes globales », celle-ci alerte :

« Nous sommes à un moment de basculement. L’érosion des classes moyennes, acteur historique majeur des deux siècles précédents et vecteur de la démocratie, me préoccupe particulièrement. Sur le plan politique, c’est très dangereux, on le constate partout à présent ».

Nous reviendrons ultérieurement sur ce sujet.

A lire aussi : l'analyse de Tous Urbains, ici, et "La ville de l'après-Kyoto ne doit pas être celle de l'avant-Mumbaï", ici

Sources :
"Les dangers de la montée des inégalités au menu du Forum de Davos" – Le Monde – 20-1-2014
« Le capital au 21ème siècle » - Thomas Piketty – Le Seuil – 2013
« Expulsions. Brutality and complexity in the global economy » - Saskia Sassen – Harvard University Press – 2014
« Le capitalisme est entré dans des logiques de destruction » - Le Monde – 26 avril 2014

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire