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S’inscrivant notamment dans le sillon des réflexions de Luc Boltanski et Eve Chiapello sur “Le nouvel esprit du capitalisme”, le dernier livre de Gilles Lipovetski et Jean Serroy nous livre une réflexion fort stimulante. Son argument est le suivant : “L’essor du capitalisme financier contemporain n’exclut aucunement la montée en puissance d’un capitalisme de type artiste en rupture avec le mode de régulation fordien de l’économie. Par là, il ne faut pas entendre un capitalisme qui, moins cynique ou moins agressif,… > Lire la suite

“Ville par ville, L’Oréal cherche à devancer Estée Lauder en Chine”. Tel est le titre de l’article de l’article que publie Le Monde de ce soir. Le quotidien montre comment la marque de luxe cherche à s’implanter dans les villes “tier 3”, ces 261 grosses villes, souvent de plus de 5 millions d’habitants, qui concentrent une clientèle suffisamment aisée pour acheter des produits chers. De son côté, Lancôme comence à regarder les “Tier 4, ces 368 villes importantes situées dans… > Lire la suite

Le Nouvel Observateur de cette semaine fait sa une sur les “nouveaux maîtres du monde”. On pense naturellement au film Logorama, ici.

Alors qu’avec le Club Ville de l’IDDRI, nous sommes convaincus de la nécessité de repenser profondément les modalités de la fabrique urbaine et que nous nous interrogeons sur les leviers du changement, le livre d’Olivier Pastré, L’économie bottum-up (Fayard) tombe à pic. Certes, il n’y parle quasiment pas de la ville (tout au plus défend-t-il la suppression des départements). Et on peut regretter qu’il n’évoque pas les collectivités locales parmi les acteurs dont il faudrait revaloriser le rôle. Mais l’approche qu’il promeut, le… > Lire la suite

Consacrant son supplément du week-end aux tours londoniennes, Le Monde cite l’étude réalisée par le think tank anglais NEF sur “les villes clones”. Extrait : Les cités britanniques moyennes se ressemblent au point de perdre toute identité. La faute au puissant secteur privé. Si les tours à Londres ne font pas l’unanimité, elles ont le mérite de l’originalité. Ailleurs en Grande-Bretagne – et encore plus qu’en Europe continentale -, c’est la monotonie qui domine. Les centres-villes se ressemblent tant qu’il est… > Lire la suite

Les Editions Parenthèses viennent de publier un dictionnaire de la Défense, centré sur l’architecture et la politique, accompagné d’un atlas. Ce dictionnaire a été établi sous la direction de Pierre Chabard et Virginie Picon-Lefevre. Nous y avons rédigé 9 notices : – adresse postale – crises – économique (modèle) – finance / financiarisation – investisseurs immobiliers – promoteurs – propriété foncière – Unibail – volumes (division en). Extrait de la notice “finance / financiarisation” : Dans son livre Form follows finance… > Lire la suite

Pour voir les voeux 2012 et 2011… et 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.

Tel est le titre que le dernier numéro du magazine de prospective Usbek & Rica consacre au marketing des villes. Extrait : Dans “Who’s Afraid of Niketown” (Episode Publishers, 2004), l’Allemand Friedrich von Borries va plus loin. Ce surprenant ouvrage étudie la façon dont Nike transforme l’espace urbain du Berlin post-chute du Mur, ses friches et bâtiments en ruine, pour ses campagnes de communication. Peu à peu, “l’architecture acquiert pour fonction de convoyer l’identité d’une marque et devient un élément de communication” pur… > Lire la suite