image_print

En France, les ventes sur le trottoir, qui est à la fois marchant et marchand, sont strictement encadrées par les règles fixées par les article L-2212 et L-2213 du Code Général des Collectivités Territoriales, par le Code Pénal et par l'article L. 442-8 du code de commerce.

Il existe toutefois une exception à ces règles qui permet à un particulier de vendre sur la voie publique sans avoir préalablement demandé une autorisation aux autorités locales, sans être commerçant et sans s'acquitter des impôts et taxes qui y sont afférents : il s'agit de la vente de muguet le 1er mai, cette dernière étant apparentée à une tradition (offrir du muguet est un usage dont les origines sont attribuées à Charles IX qui en aurait distribué aux courtisanes en gage de porte-bonheur et pour célébrer l'arrivée du printemps). Le muguet vendu doit toutefois être sauvage et non de culture, sans racine, et sans emballage ni contenant !

"Marchande de brins de muguet sur un trottoir de Paris", Wilander Gösta

Page 264 de Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse

Source photo : https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/marchande-de-brins-de-muguet-sur-un-trottoir-de-paris#infos-principales

 

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire