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Même si ce blog cite plus volontiers les Echos ou The Economist que L'Humanité, la Une publiée hier par le quotidien fondé par Jean Jaurès mérite qu'on s'y arrête.

L'Humanité - Lundi 20 décembre

Verbatim :

"La pagaille face aux intempéries a illustré l'abandon du réseau routier par l'Etat. Tapis dans l'ombre, les géants des travaux publics se préparent. (...) L'épisode neigeux dure et devient saga. Transports en commun paralysés, poids lourds bloqués sur les parkings, trains ralentis, vols annulés dans les aéroports, axes secondaires impraticables... Une situation qui a de quoi mettre en boule, tant elle souligne les conséquences des politiques mises en oeuvre depuis trois ans dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP)".

"Sur le million de kilomètres de routes du pays, l'Etat n'en a plus en charge que 20.000. Soit seulement 2% ! Dont 8.200 kilomètres sont déjà entretenus par des concessionnaires privés sous contrat avec l'Etat. (...) L'entretien des départementales et des axes secondaires a été transféré aux départements. Ces collectivités locales, déjà asphyxiées budgétairement, ont notamment en charge la maintenance de la flottille des véhicules de l'ex-DDE et une partie des personnels d'entretien de ces véhicules qui ont accepté leur transfert. L'entretien, des déneigeuses notamment, est confié au privé, via une plate-forme téléphonique du groupe ALD à appeler pour les besoins courants en cas de problème !"

"Le privé, s'il se trouvait complètement propriétaire du réseau d'infrastructures de transport routier aurait, en toute logique, à dégager des bénéfices. Parmi les pistes déjà évoquées, l'instauration de péages à l'entrée des grandes villes. Les "usagers de la route" deviendraient des "consommateurs de la route", supportant tous les coûts : des inégalités d'accès liés aux tarifs, une différence de qualité des réseaux selon que les secteurs sont très fréquentés ou pas".

Le débat est lancé : la vitesse du déneigement serait-elle un indice de privatisation des territoires ?

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