"L’urgence écologique nous pousse à réduire notre empreinte carbone, stopper l’étalement urbain, préserver les ressources et les espaces naturels. En parallèle, nous avons besoin de suffisamment d’espace pour répondre aux enjeux démographiques, pour vivre en harmonie sociale, permettre les nouveaux usages et l’évolution des modes de vie.

Face à cette injonction contradictoire – avoir plus d’espace en s’étalant moins – le temps constitue une ressource insoupçonnée ! De nombreux espaces de la ville ne sont aujourd’hui sous-utilisés. Comment mieux penser nos bâtiments, espaces publics et projets urbains ?

Ramener à la vie les friches et espaces oubliés de la ville, mutualiser les infrastructures existantes, hybrider les usages des bâtiments et des espaces publics, anticiper aujourd’hui sur les évolutions futures des espaces urbains pour faciliter leur transformation, construire réversible et évolutif… De nombreuses pistes d’actions concrètes émergent !

Fruit d’une recherche ouverte et multi-partenariale, ce cahier met en exergue les nouvelles tendances, questionnements, illustrés par des initiatives inspirantes et des témoignages d’experts, acteurs de la fabrique urbaine".

Telle est l'introduction du stimulant Cahier de tendances #9, publié par Bouygues Construction, téléchargeable : ici.

Il présente beaucoup de données chiffrées, permettant d'objectiver le sujet, ainsi que de nombreux exemples. Il comprend également plusieurs interviews. Parmi celles-ci, on se permet de signaler la notre qui porte sur l'usage de l'espace public (diapositive 44, ou page 85. Egalement disponible sur notre page "Publications").

Ce sujet sera au coeur de nos réflexions pour cette année 2021 : voir ici notre bilan rapide 2020 et perspectives 2021.

 


Commentaires

Laisser un commentaire