ibicity Blog


L’Institut Paris Région (ex IAU) vient de publier, dans sa collection les Cahiers, un très riche numéro intitulé “Les villes changent le monde”, téléchargeable ici. Outre des analyses très fouillées, on y trouvera aussi des cartographies particulièrement intéressantes qui mettent en comparaison les différentes métropoles. On y trouvera également une interview croisée de Renaud Le Goix (professeur de géographie, qui était intervenu l’an passé à la conférence que nous avions co-organisée avec l’IAU sur “l’aménagement a-t-il changé de mains ?”… > Lire la suite

Canal+ ne fait pas (encore) partie des acteurs dont nous assurons la veille, mais l’alliance entre Canal+ et Netflix nous intéresse car elle permet de bien comprendre la figure de l’agrégateur, qui émerge notamment dans le champ urbain (cf. notre article “Qui sera le fleuriste de la ville intelligente ? Ou l’art de composer des bouquets de services urbains”).   Les faits : “La chaîne cryptée va proposer tous les contenus du numéro un mondial du streaming vidéo dans une offre… > Lire la suite

C’est aujourd’hui et demain qu’a lieu l’Université d’été de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris sur les “rues de demain”. Nous y interviendrons cet après-midi sur le thème : “du trottoir aux plateformes, approche et enjeux économiques”, ou : le trottoir, de Pompéi à Toronto ! Nous reviendrons notamment sur le lien entre trottoirs et réseaux : Et bien-sûr sur le projet de Sidewalk Labs à Toronto, en attendant de nous rendre sur place en fin de semaine…. > Lire la suite

Cette question sert de titre à une très intéressante tribune de Tom Morisse, responsable de la recherche de Fabernovel, dans Les Echos de ce jour. Extrait : Enfin ! Cinquante ans après les débuts d’Internet, nous avons dépassé pour la première fois le seuil de 50 % de la population mondiale connectée. C’est une bonne raison pour analyser le chemin parcouru tout comme les enjeux qui demeurent. En 1995, Mary Meeker, aujourd’hui investisseuse en capital-risque, présentait pour la première fois ses Tendances Internet…. > Lire la suite

A lire : le dossier “Et si tout devenait gratuit” dans le numéro qui sort ce jour de la revue Socialter. Un peu plus loin dans le numéro, on trouvera également un article de Christelle Granja sur un modèle particulier de gratuité, le freemium, appliqué à la ville. Où il est notamment question de Dunkerque et… de nos travaux. L’article est disponible sur la page Publications de notre site, rubrique “on parle de nous” : ici. L’occasion de relire notre… > Lire la suite

A lire dans les Echos de ce jour deux articles sur l’émergence des super-applications. Extraits 1 : Il est venu le temps des super-applications. Partout dans le monde, émergent ces écosystèmes pléthoriques au sein desquels l’utilisateur peut directement communiquer avec ses connaissances, commander un VTC, réserver chez le coiffeur et même obtenir un prêt parfois. Du tout en un. « La proposition de valeur de ces super-applications repose sur l’agrégation d’une multitude de services via une seule porte d’entrée », note Arnaud… > Lire la suite

Bravo à La Fabrique de la Cité pour l’organisation d’une passionnante expédition urbaine début juillet à Singapour.   Nous aurons l’occasion de revenir sur cette ville (notamment sur les sujets “smart city” et “espaces publics”), mais en attendant, on peut lire les publications que consacre le think-tank à cette expédition : ici. L’occasion aussi de lire la présentation que fait de Singapour Rodolphe de Koninck dans son article “Singapour, l’énigme territoriale” (ici) (cf. la carte ci-dessous qui montre comment l’île… > Lire la suite

Ça y est, en vertu d’un arrêté publié hier au Bulletin officiel de la ville de Paris, les trottinettes électriques en libre-service sont interdites de stationnement sur les trottoirs parisiens ! L’occasion de relire le chapitre « la rue » dans l’ouvrage « Hygiène publique – Les Odeurs de Paris », écrit par Jules Brunfaut en 1882, où il était déjà question d’encombrement des trottoirs !   Ces trottoirs sont devenus généralement trop étroits, surtout dans les rues très fréquentées. Cependant, on ne peut en… > Lire la suite