image_print

A lire un article du Guardian, signalé par Léonard, la plateforme de prospective de Vinci, sur le coût des cimetières à Hong-Kong : Hong-Kong real estate now more expensive for the dead than the living.

Extrait (traduction google translate)

Par pied carré, il est devenu plus coûteux d’héberger les morts que les vivants », déclare Kwok Hoi Pong, président de la Hong Kong Funeral Business Association. «Une niche pour une urne dans un columbarium privé dans la meilleure position peut coûter jusqu'à 1,8 million de dollars HK. C'est le phénomène à Hong Kong. " Un lieu de sépulture au sol peut coûter entre 3 millions de dollars HK (300 000 £) et 5 millions de dollars HK, mais dans les cimetières encombrés de la ville, les postes vacants sont rarement disponibles. La terre est si rare que 90% des 48 000 personnes qui meurent chaque année à Hong Kong sont incinérées. Mais trouver de plus en plus d'espace, même pour stocker les cendres, devient presque impossible.

Une niche standard dans un columbarium public coûte 2 800 dollars HK - mais le temps d'attente pour une place est supérieur à quatre ans. Ceux qui ne sont pas disposés à attendre doivent débourser beaucoup plus pour une niche dans un columbarium privé - un espace pas plus grand qu'une boîte à chaussures. Avec la propriété résidentielle la plus chère de Hong Kong qui se vend 180 000 HK $ le pied carré, il coûte plus cher d’héberger les morts que les vivants.

(...)

Préoccupé par le fait que les exploitants privés de columbariums de la ville exploitaient le désespoir des gens de stocker les cendres de leurs proches, le gouvernement a adopté l’ordonnance de Columbaria sur les particuliers en 2017 afin de réglementer le secteur. Les opérateurs doivent maintenant présenter une nouvelle demande de licence et respecter des normes plus strictes. Jusqu'à présent, aucune licence n'a été approuvée et les critiques craignent que le déménagement ne réduise les coûts. "Etant donné que seuls certains des columbariums privés satisferont aux exigences pour obtenir une licence, je pense que le prix des niches augmentera car il s’agit d’un marché libre", déclare Kwok. "Nous estimons que le prix d'une niche augmentera de 30% une fois que les columbariums privés recevront une licence."

(...)

« Bientôt, la seule option sera l'inhumation verte ou le stockage des cendres à la maison », explique Kwok.

Source : "HongKong real estate now more expensive for the dead than the living", The Guardian, 23 avril 2019.

 

Sur ce sujet, il faut absolument revoir le documentaire "Mourir à Tokyo", réalisé par Natacha Aveline, que nous signalions dans un précédent billet, ici.

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire