image_print

La gestion des espaces publics est de plus en plus au coeur des préoccupations des collectivités locales et des aménageurs, face au double défi de renaturation des villes et de contraction des finances locales.

(Source image : Cerema)

2 exemples parmi d'autres :

ibicity démarre une mission pour La Fab, l'aménageur de Bordeaux Métropole. Cette mission à la fois exploratoire et opérationnelle sur "la fabrique "compte à rebours" des espaces publics" vise à outiller l’aménageur pour anticiper les coûts et contraintes de gestion, dans un contexte où les espaces publics changent de nature sous l’effet des enjeux d’atténuation et d’adaptation des villes au changement climatiques. Elle prend appui sur deux opérations d’aménagement portées par la FAB, une opération mixte à dominante logements et bureaux, et une zone d’activités économiques. Elle est conduite en lien étroit avec les services de Bordeaux Métropole.

Dans le cadre de la journée organisée le 21 mars prochain par le Club Ville et Aménagement ("Nouveaux enjeux de l’aménagement : dialogue avec la recherche"), une table-ronde sera organisée sur le thème : "Préserver l’ambition des espaces publics après la livraison". Extrait du programme : "Les collectivités et les aménageurs ont massivement modifié leurs pratiques et leurs ambitions en matière de production d’espaces publics. Ceux-ci sont plus généreux, plus qualitatifs, plus verts… qu’il y a 20 ou 30 ans. Si cette qualité n’a pas de prix, elle a un coût. Que se passe-t-il lorsque l’aménageur les rétrocède ? Les services des collectivités ont-ils les moyens budgétaires et humains de maintenir cette qualité ?". La table-ronde, animée par ibicity, réunira un aménageur et deux collectivités : Marie-Anne Olivier, directrice générale de la SPL Clermont-Auvergne, Sébastien Chambe, Directeur général adjoint délégué à l'urbanisme et la stratégie territorriale du Grand Lyon, et Vincent Lermitte, DGS mutualisé CC Pays de Fontenay Vendée / Ville de Fontenay-le-Comte / Vice Président ADGCF sur les questions d'aménagement, d'urbanisme et de l'habitat.

La rencontre aura lieu à la Banque des Territoires, il est possible d'y assister sur inscription.

 

A lire également : "Il n'y aura pas de transformation de l'espace public s'il n'y a pas de modèle économique derrière".

 

 

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire