image_print

Qu'il s'agisse du dossier principal (sur les effets actuels de l'économie sur l'habitat), ou des billets, on recommande vivement la lecture de ce passionnant numéro 34 (et dernier numéro hélas) de la revue Tous Urbains.

Extraits :

"La troisième partie illustre les effets induits par le rationalisme et le capitalisme sur l'espace domestique : au travers de l'exemple de la pièce de la cuisine dans le monde occidental - en France, en Allemagne et aux Etats-Unis - ou de l'offre de logements à New York. Les deux articles aboutissent au même constat de fonctions rejetées à l'extérieur du logement, pour justifier la réduction de leur taille et au nom du commun ou du collectif". (présentation dossier)

"Shiva aux 1000 bras peut quasiment se passer de jambes puisqu'elle n'a qu'à tourner sur elle-même dans ces petits 4,7 m2, tout équipés, desservis par des placards qui ouvrent sur la rue intérieure et permettent la livraison quotidienne de denrées" ("La cuisine, recette pour une dilution spatiale", de Catherine Sabbah)

"L'éradication des passoires thermiques peut conduire à celle de quartiers historiques" ("Performance énergétique : en finir avec le Mont-Saint-Michel", de Jean-Michel Roux).

 

Sommaire :

On y retrouve aussi le fameux incendie de Londres de 1666 (déjà évoqué ici à propos de Shakespeare et des trottoirs), dans un article de Vincent Lavergne sur la construction bois. Et aussi un article d'ibicity qui tente de répondre à la question "faut-il croire les bilans d'aménagement ?" qui rejoint notre intervention lors du Grand Débat sur la fabrique de la ville à Nantes (cet article a été écrit en février 2022, et fait référence à notre intervention devant le Comité Citoyen de la ZAC Bercy Charenton).

Le numéro est disponible dans certaines librairies spécialisées, ici ou sur Cairn.

Extrait de l'article "Faut-il croire les bilans d'aménagement ?" (pages 23, et 26 et 27):

Pour aller plus loin : capsules pédagogiques sur ibi club.

(Lien vers le post linkedin associé : ici)

 

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire