
Les 8èmes entretiens du Club Ville et Aménagement se sont tenus jeudi et vendredi derniers jours à Strasbourg. Au menu d’un programme très riche, une plénière de clôture où six intervenants devaient, en 10 minutes, répondre à une même question : “Avec qui ferons-nous la ville demain ?”. ibicity était l’un de ces six intervenants, aux côtés de : – François Bellanger, fondateur de Transit City – Patrick Le Galès, doyen de l’Ecole Urbaine de Sciences Po – Catherine Trautmann, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg… > Lire la suite

Forcément, l’étude que le cabinet Asterès vient de réaliser pour le SNCF Transilien (téléchargeable ici) a attiré toute notre attention. Elle suggère en effet d’instaurer un système de bonus-malus sur le versement transport : “les entreprises adoptant des horaires flexibles et le télétravail paieraient moins, contrairement à celles qui ne le feraient ou ne le pourraient pas”. Bonne ou mauvaise, cette idée rejoint en tout cas notre conviction qu’il faut revisiter les modèles économiques de la ville. Voir notre billet “La ville effaçable… > Lire la suite

ibicity était récemment invitée à débattre sur les smart cities avec : – Jean Rottner, maire de Mulhouse, – Fabrice Bonnifet, directeur du développement durable du groupe Bouygues – Eric Cassar, architecte, fondateur d’Arkhenspaces La vidéo est consultable en ligne ici.

Passionnante analyse de Jean-Marc Vittori dans Les Echos de ce week-end. Extrait (c’est nous qui soulignons) : Longtemps, le prix a été l’indicateur forgeant l’équilibre entre l’offre et la demande. Mais il devient la mesure du consentement à payer. Un bouleversement pour les économistes, les gouvernants et les entreprises. Combien vaut un billet de train Paris-Lyon ? La réponse est simple : ça dépend. Ça dépend de la date du voyage, du jour d’achat, du site Internet, des conditions d’échange et de… > Lire la suite

Les effets de mode en urbanisme sont puissants ! Après la mode des macro-lots (ici) et celle des partenariats amont aménageurs-promoteurs (ici), voici maintenant la mode des « appels à projets ». Qu’on en juge : – « Réinventer Paris » (lancé par la ville de Paris) – « Inventons la Métropole » (Métropole du Grand Paris) – « Réinventer la Seine » (notamment Ville de Paris, Métropole de Rouen-Normandie, communauté d’agglomération havraise et Haropa) – Les « Hubs du Grand Paris » (Métropole Grand Paris et Matignon… > Lire la suite

Une fois n’est pas coutume ! C’est en bande-dessinée qu’un montage en partenariat public-privé (PPP) est évoqué. L'”article” figure dans le dernier numéro de La Revue Dessinée (printemps 2016, #11), et nous nous sommes précipités pour le lire – merci à Vivien Ch. de nous l’avoir signalé. Sur le fond : nous ne connaissons pas le projet de Cité sanitaire de Saint-Nazaire, mais de manière générale, on regrettera une approche classiquement très manichéenne. Mais si la critique des BTPistes est très convenue… > Lire la suite

Nous étions invités ce 8 mars à participer à la table-ronde organisée par le Réseau National des Aménageurs consacrée à : “La coproduction public-privé, facteur d’innovation urbaine”. Voici rapidement résumés, les quelques points que nous avons présentés devant La Ministre du Logement, Emmanuelle Cosse : Concernant le changement de modèle de la fabrique de l’aménagement. L’idée est qu’avant on était sur une fabrique très séquentielle. Puis on a assisté à une remontée vers l’amont des opérateurs de l’aval (pour des raisons financières,… > Lire la suite

Pour la première fois, le 14 février dernier, la Google Car a provoqué un accident. Le Monde publie un article très intéressant sur les enjeux d’un tel accident du point de vue de l’assurance. Extrait 1 : En matière de responsabilité, la voiture autonome ouvre une boîte de Pandore. Même si aux Etats-Unis, la NHTSA, l’autorité chargée de la sécurité routière, a affirmé le 4 février que le ” conducteur ” de la Google Car était son système d’intelligence artificielle…. > Lire la suite