image_print

"En tant qu’aménageur historique de l’île de Nantes, la SAMOA est consciente de sa responsabilité et de son devoir d’exemplarité dans les ambitions et dans les méthodes qu’elle porte au cœur de la métropole nantaise. Acteur urbain, économique et citoyen la SAMOA souhaite engager une réflexion sur les nouvelles manières d’aménager la ville dans un contexte soumis à des enjeux multiples :

Un enjeu climatique d’abord : la nécessaire adaptation au changement climatique nous oblige à réduire les impacts anthropiques sur nos milieux, et notamment en ville. Afin de réduire la consommation d’espaces naturels, notamment avec la mise en place du ZAN, la ville doit se régénérer sur elle-même et c’est tout un modèle d’aménagement qui se repense, mais également un modèle économique et foncier.

Un enjeu économique donc : la réduction des espaces constructibles et la nécessaire réintervention sur l’existant, pour densifier, rénover, implique une évolution des modes de financements du projet urbain défini sur la cession foncière. Ce changement de paradigme interroge sur la propriété foncière, les différents montages de projet, notamment immobilier, et intrinsèquement le rôle de l’aménageur et de son champ d’intervention pour faire la ville … sur la ville, et pour les habitants.

Un enjeu social forcément : la réinterprétation du modèle « classique » de l’aménagement doit permettre d’apporter des réponses opérationnelles à la prise en compte des enjeux urbains, architecturaux, paysagers, environnementaux mais également sociaux. Réfléchir à un nouveau modèle d’aménagement, c’est également porter une réflexion sur les parcours résidentiels des ménages et offrir une offre de logement abordable, à contrario des logiques foncières inflationnistes fragiles qui animent le cœur de nos métropoles.

Cette mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage devra interroger nos modèles actuels, élargir le prisme d’analyse et proposer de nouveaux horizons. Elle doit se traduire de manière opérationnelle, faire preuve de concrétisations et permettre à la Samoa de décliner une nouvelle stratégie d’aménagement dans un contexte immobilier en crise et un enjeu de développement durable, de 2t/hab/an1 en 2040 sur l’île de Nantes.

Le présent marché est à destination d’un AMO expert ou groupements d’experts et porte sur une mission d’accompagnement de la Samoa sur les modalités de montage économique, juridique et foncier."

Ainsi démarrait le CCTP (Cahier des clauses techniques et particulières) relatif au marché "Nouvelle économie de l'aménagement". Merci à la SAMOA pour son courrier ("Objet : lettre de plaisir") nous informant que le groupement ibicity - Une Fabrique de la Ville (mandataire) - Etude Cheuvreux - Une autre ville est retenu pour accompagner la SAMOA dans la réinvention de son modèle économique.

 

 

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire