L'Association AMO (Architecture et Maîtres d'Ouvrage) vise à faciliter les échanges entre les architectes et les maîtres d'ouvrage afin de promouvoir des projets immobiliers de qualité. Chaque mois, AMO propose les Capsules AMO, "des sessions d’une heure en visio, ouvertes à tous les adhérents, sur des sujets phares de la fabrique urbaine : qualité du logement, renouveau urbain, réemploi, réversibilité, et bien plus. Un professionnel partage son expertise, suivi de 20 minutes de questions/réponses pour un moment d’échange interactif". C'est dans ce cadre qu'ibicity interviendra, aux côtés de Bernard Roth, le mardi 7 octobre 2025 autour de : "l'économie, matière du projet urbain". Pour s'inscrire, c'est gratuit et ici.
L’économie : matière du projet urbain
📅 Date : 7 octobre de 13h à 14h
📍 Lieu : En ligne (le lien de connexion sera communiqué à tous les adhérents AMO quelques jours avant la conférence)
🎟 Adhérents AMO national : lien transmis automatiquement
🎟 AMO régionales : inscription auprès de vos déléguées générales
Trop souvent perçue comme un frein à la créativité ou un domaine réservé au maître d’ouvrage, l’économie du projet reste un sujet sensible. Et si, au contraire, elle constituait une véritable matière du projet urbain, à considérer au même titre que l’espace, le temps ou la technique ?
À l’image de l’arche de conteneurs imaginée par Vincent Ganivet pour les 500 ans du Havre, architectes et maîtres d’ouvrage doivent apprendre à « tenir les deux bouts » de l’économie pour en faire une composante créative, fédératrice et durable du projet.
- Isabelle Baraud-Serfaty (urbaniste, fondatrice d’Ibicity) analysera la valeur du projet dans le temps et la manière dont l’économie influe sur l’échelle et la temporalité de la ville.
- Bernard Roth (Senior Advisor à l’IEIF, membre de l’Académie d’Architecture, ancien maître d’ouvrage) interrogera ce regard, en posant la question de la pédagogie et du rôle structurant que peut jouer une économie bien comprise dans la relation architecte–maître d’ouvrage.
👉 En une heure, cette capsule vous invite à repenser l’économie non comme une contrainte, mais comme une clé de voûte du projet urbain réussi.
Pour aller plus loin sur ce sujet :
- Le carnet d'économie urbaine ibicity 2025
- Le manifeste d'ibicity sur "le défi du partage"
Commentaires