Les 2 et 3 octobre derniers se tenait la formation "Futurs de villes" conçue et animée par ibicity pour l'Association Futuribles International. Intervenaient pour cette septième édition (on renouvelle à chaque fois les intervenants) : Béatrice Julien-Labruyère paysagiste (agence Ter), Thomas Matagne, président-fondateur d’Ecov, Alexandre Born, Directeur Général de Bellevilles, Laure Cardinal, directrice des finances de la ville de Saint-Denis, Achille Bourdon, Syvil Architectures, Jérôme Denis, Directeur du centre de sociologie de l'innovation à l’Ecole des Mines Paris – PSL, Cathy Bouvard, directrice des Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

Un grand merci à eux pour leurs interventions passionnantes ! Et leur énergie ! Comme pour la session précédente, on indique ici pour chaque intervention deux slides et une idée qu’on a trouvé marquante.
Intervention 1 : Le futur de l'eau dictera-t-il le futur des villes ? Béatrice Julien-Labruyère paysagiste (agence Ter)
Une phrase marquante : "une rivière est un parc" ; "l’aléa est une opportunité" : c’est l’esprit hollandais et l’esprit paysage.
Et aussi : un moment, l’eau agricole va devenir un sujet urbain.


Intervention 2 : Le covoiturage public transformera-t-il les territoires ? Thomas Matagne, président-fondateur d’Ecov
Une phrase marquante : il faut penser le système mobilité, et non pas de manière dissociée voiture et transports publics (ferroviaire : très capacitaire et très concentré ; routier : très peu concentré et très diffus).
Et aussi : le paradigme du 20ème siècle était de rendre la mobilité hyper-accessible à tout le monde, avec des routes qui étaient des actifs publics gratuits payés par l'impôt, car étaient une des conditions du développement économique. L'enjeu du 21ème siècle est de bien les utiliser. Il faut penser la voiture comme un système voiture.


Source : Ecov
Intervention 3 : Les foncières solidaires vont-elles réinventer la ville ? Alexandre Born, Directeur Général de Bellevilles
Une phrase marquante : la valeur est dans les usages.
Et aussi : une partie de la solution viendra parce qu’on regardera les choses différemment.
Erik Olin Wright décrit trois stratégies de transformation sociale peuvent être définies. La première est la rupture. La deuxième est la « transformation interstitielle », celle par laquelle des initiatives citoyennes exploitent les fissures et incohérences du système économique et social dominant pour faire émerger progressivement des pratiques qui vont provoquer une transformation de grande ampleur. Bellevilles s'inscrit dans cette deuxième transformation.

Bellevilles

Bellevilles
Intervention 4 : Les communes auront-elles encore les moyens financiers d’agir ? Laure Cardinal, directrice des finances de la ville de Saint-Denis
Une phrase marquante : quel est le service public local qu’on veut ? Cette question n'est jamais posée.

Source : Cardinal

Source : Cardinal
Intervention 5 : Prospective de la France moche, Achille Bourdon, Syvil Architectures
Une phrase marquante : Il faut accepter qu’on ne construit plus des utopies. Maintenant on est sur la sédimentation du banal. La France moche ce n’est pas un rebut, c’est le laboratoire central de la transition.
Et aussi : on a installé l’architecture comme l'exécutant d’un programme. Or il faut pouvoir définir de manière simultanée programme et projet.


Intervention 6 : Prendre soin des rues en 2061, Jérôme Denis, Directeur du centre de sociologie de l'innovation à l’Ecole des Mines Paris – PSL
Une idée marquante : la maintenance est politique. Parce que, maintenir quelque chose, c'est décider de son bon état. Si vous voulez que la chose soit dans le bon état, vous la maintenez dans l'état que vous considérez comme convenable. Et tout de suite, la question qui se pose est : c'est le bon état pour qui ?
Le bon usage de la route va se poser de plein de manière différente. Si on veut penser la ville du futur ça va changer beaucoup de choses.


Source : Jérôme Denis. Voir : www.youtube.com/watch?v=Wpzvaqypav8
Intervention 7 : Que dit la banlieue du futur des villes ? Cathy Bouvard, directrice des Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois et Montfermeil.
Une phrase marquante : la culture nous permet de gagner en sensibilité et en altérité ; il est nécessaire de faire émerger de nouveaux langages pour faire langage commun ; faire des quartiers populaires des territoires d’où l’on parle, pas dont on parle.

Source : C. Bouvard

Source : C. Bouvard
Pour retrouver la session précédente en images, c'est ici.

Commentaires