Merci à La Fabrique de la Cité pour la publication de notre note sur : "Quel partage de l'ombre dans les villes de demain ?" (en version PDF et en ligne).
"Cette note exploratoire invite à anticiper l’évolution de la délivrance des services urbains lorsque le réchauffement climatique transforme les besoins des habitants dans un contexte de finances locales contraintes. Comment doit évoluer ce qui relève de la municipalité, du collectif ou de l’individu ? Cette note poursuit une réflexion entamée avec la politisation du déneigement dans les villes froides : où va le blanc des villes lorsque la neige fond ? Notre hypothèse initiale était que l’ombre est au soleil ce que le déneigement est à la neige. Ombre et neige, qui convoquent de puissants imaginaires et façonnent les modes de vie, ont une dimension anthropologique. Mais de même qu’il a toujours été plus facile de riposter au climat froid, en allumant un feu ou enfilant un chandail supplémentaire, qu’au climat chaud, l’ombrage est plus complexe que le déneigement. Ce dernier est un service (comme l’entretien des espaces verts ou la propreté), alors que l’ombre est d’abord une infrastructure, c’est-à-dire des aménagements et équipements mis en commun. Nous verrons que l’ombre devient une nouvelle ressource urbaine, que sa fourniture a un coût, que sa valeur augmente, ce qui pourrait justifier, peut-être, que les municipalités s’en saisissent".

Au fil de notre déambulation dans les rues de Ferrare, Vicenze et Bologne, mais aussi Bordeaux, Bourges, La Défense, Nice, Paris, Toulouse, nous verrons que l’accès à l’ombre devient de plus en plus un enjeu d’équité sociale. Cela dépend des lieux et du risque de surchauffe urbaine, mais l’ombre pourrait devenir au XXIème siècle ce que l’eau potable et l’air pur ont été au XXème siècle. Ne faudrait-il pas alors que les municipalités s'impliquent davantage dans la fourniture de l'ombre et de manière politique ? Sept scénarios sont évoqués de manière exploratoire, avec pour ambition d’inviter les élus à s’en saisir.

Pour télécharger la note en format PDF : cliquer ici.
Pendant ce temps, Montréal s'interroge : "20 centimètres de neige un 11 novembre, est-ce normal ?". L'occasion de relire la publication de Vivre en ville : Villes d'hiver pour personnes aînées (2023).

Commentaires