ibicity Blog


Leandro Erlich

Leandro Erlich est un artiste contemporain argentin, à mi-chemin entre l’architecture et l’illusion. « Son travail défie les lois fondamentales de la physique et embrouille le spectateur, qui est plongé dans des milieux discordants qui menacent ses sens. La désorientation, l’ambiguïté, les troubles de la perception sont autant de sensations qu’éveillent les travaux de Leandro Erlich. L’artiste remet en cause notre idée de la réalité au travers de l’espace, du contexte, et de la vie quotidienne » (Artefake). Si on aime un peu moins la « Maison fond » (devant la gare du Nord à Paris), on adore sa fausse piscine, sa façade d’immeuble ou d’hôtel particulier sur laquelle on peut grimper, ses escaliers en trompe l’œil, et ses miroirs qui n’en sont pas vraiment.

www.leandroerlich.com.ar

la lecture des pierres

La lecture des pierres est officiellement un livre de minéralogie, mais sont-ce des pierres, des cartes, des villes, des châteaux hantés ? Cet ouvrage s’inscrit dans une démarche de « poétique généralisée » où Roger Caillois cherche à passer d’une discipline à l’autre, en utilisant ce qu’il nomme les sciences « diagonales » : « Dans l’investigation rigoureuse, le génie consiste presque toujours à emprunter ailleurs une méthode éprouvée ou une hypothèse fertile et à les appliquer là où personne encore n’avait imaginé qu’elles pouvaient l’être ».

LA SKYLINE DE BATH, LES LANDSCAPE GARDENS ET LES HA-HA

Sous la houlette notamment de Lancelot Capability Brown, l’art du jardin à l’anglaise consiste à construire un espace sauvage : des parcs qui ont l’apparence de la nature, avec des déclivités soigneusement étudiées, des bouquets de peupliers, des cèdres isolés, des plans d’eau, des cascades, mais aussi des fabriques, des ponts. L’observateur ne doit pas avoir l’impression que l’on a planté quelque chose mais que ce qui pousse ou est construit dans le jardin y a toujours été.

On y trouve très souvent des sauts-de-loup ou « ha-ha » (« ha-ha !!! » pour marquer la surprise, qui est souvent totale !) : c’est un large fossé qui retient le bétail mais ne gâche pas la vue, permettant de prolonger le regard sans obstacle disgracieux entre le parc et la campagne environnante. Celui de Bath près du Crescent de John Nash justifie à lui-seul le voyage (même s’il y en a de plus proches, par exemple près du Hameau de la Reine à Versailles).

http://www.ibicity.fr/blog/index.php?post/La-skyline-de-Bath-%3A-histoire-d-une-fabrique

LA GRANDE ARCHE – ROMAN

« Il existe à travers le monde une légende presque universelle, selon laquelle on ne peut pas construire un monument si un être humain n’est pas sacrifié. Sinon, le bâtiment s’écroule, et s’écroule toutes les fois qu’on essaye de le remonter. Pour conjurer cette malédiction, il faut emmurer quelqu’un de vivant dans les fondations. On recense plus de sept cents versions de cette histoire. Celle de la Grande Arche de la Défense est la plus récente » (extrait de la présentation sur le site Gallimard).

“un cube vide dans un cube de marbre “

www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/La-Grande-Arche

LA TELEVISION, ŒIL DE DEMAIN

“La télévision, oeil de demain” est un reportage sur les utilisations et les applications de la télévision dans le futur, réalisé en 1947 sur un scénario de René Barjavel, et diffusé sur le site de l’INA.

“Et la rue présentera un singulier spectacle….”.

www.youtube.com/watch?v=ZKfOcR7Qbu4

Bourges au fil des siècles

“J’ai réalisé des illustrations d’aquarelle qui permettent, à mon sens, d’évoquer un point d’intersection entre le présent et le passé. Le choix d’une représentation visuelle en trois dimensions des plans m’a paru adapté pour accompagner le visiteur vers la découverte d’une approche globale de la ville à ces époques” : ainsi l’artiste Jean Chen explique-t-il les motivations de son travail dans l’avant-propos de ce magnifique ouvrage qui présente ses aquarelles sur la ville de Bourges.

“Deux oeuvres du passé étaient déterminantes dans mon choix d’entreprendre ce projet. D’une part, la peinture monumentale sur rouleau : “Le Jour de Qingming au bord de la rivière” de l’artiste chinois Zhang Zeduan au XIIème siècle a exercé une forte influence sur moi. Cette représentation saisit la vie quotidienne des gens de la période de la dynastie Song. L’oeuvre dévoile le mode de vie de toutes les classes sociales et les diverses activités économiques exercées aussi bien dans la ville qu’à la campagne. D’autre part, les célèbres manuscrits enluminés : “Les Très Riches Heures du duc de Berry” par les frères de Limbourg et Jean Colombe au XVème siècle, a retenu toute mon attention. Cette oeuvre, réalisée en grande partie par des artistes flamands, représente à la fois des scènes paysannes et aristocratiques et dévoile des éléments d’architecture médiévale remarquables”.

XTREEE

XtreeE est l’une des principales entreprises françaises d’impression 3D dans le bâtiment et les travaux publics. Son ambition est notamment de pouvoir produire des logements plus rapidement, de manière plus économe et avec des structures de chantier plus souples. Ibicity est actionnaire depuis 2017.

www.xtreee.com

Transit city

Transit-City est un programme de réflexions prospectives sur la ville et les modes de vie, animé par François Bellanger. On aime son approche parfois provocatrice et toujours stimulante, et son ambition de jeter des passerelles entre des domaines aussi divers que l’urbanisme et le marketing, la grande distribution et la sociologie, la promotion immobilière et le transport. Transit City nous avait confié une de nos premières missions en tant qu’ibicity : une étude prospective sur les villes indiennes pour un grand constructeur automobile français.

transit-city.blogspot.fr

Pop up urbain

Pop-Up Urbain est une structure de conseil en prospective qui anime notamment un observatoire des nouveaux imaginaires urbains. On adore son côté décalé et plein d’humour, mais surtout sa capacité à proposer des analyses très pertinentes des évolutions en cours. En septembre 2016, nous l’avions invité à un intervenir dans un séminaire sur « Les espaces publics à l’heure de Pokemon Go ». A signaler une boutique en ligne qui permet d’acheter des jeux et jouets sur la ville.

www.pop-up-urbain.com