"J'ai réalisé des illustrations d'aquarelle qui permettent, à mon sens, d'évoquer un point d'intersection entre le présent et le passé. Le choix d'une représentation visuelle en trois dimensions des plans m'a paru adapté pour accompagner le visiteur vers la découverte d'une approche globale de la ville à ces époques" : ainsi l'artiste Jean Chen explique-t-il les motivations de son travail dans l'avant-propos de ce magnifique ouvrage qui présente ses aquarelles sur la ville de Bourges.

"Deux oeuvres du passé étaient déterminantes dans mon choix d'entreprendre ce projet.

D'une part, la peinture monumentale sur rouleau : "Le Jour de Qingming au bord de la rivière" de l'artiste chinois Zhang Zeduan au XIIème siècle a exercé une forte influence sur moi. Cette représentation saisit la vie quotidienne  des gens de la période de la dynastie Song. L'oeuvre dévoile le mode de vie de toutes les classes sociales et les diverses activités économiques exercées aussi bien dans la ville qu'à la campagne.

D'autre part, les célèbres manuscrits enluminés : "Les Très Riches Heures du duc de Berry" par les frères de Limbourg et Jean Colombe au XVème siècle, a retenu toute mon attention. Cette oeuvre, réalisée en grande partie par des artistes flamands, représente à la fois des scènes paysannes et aristocratiques et dévoile des éléments d'architecture médiévale remarquables".

 


Commentaires

Laisser un commentaire