“Les nouveaux défis de l’espace public”

Jolie surprise que de découvrir cette publication d’Urbis Le Mag qui compile sept interviews réalisées par Vanessa Delevoye sur l’espace public (dont la notre sur le trottoir).

Présentation par l’auteur :

Réussir l’aménagement d’un espace public : avec la pandémie, cet objectif s’est mué en injonction. L’expérience du confinement a profondément modifié les attentes et les perceptions des habitants quant à leurs lieux de vie. Tous les espaces publics situés à 5 minutes à pied du domicile ont pris de la valeur, y compris les plus banals, comme le trottoir (soit dit en passant, l’un des grands impensés de l’urbanisme contemporain). Comment faire pour que les espaces publics du quotidien soient à la hauteur des nouvelles aspirations ? Quels usages sont-ils susceptibles d’accueillir ? Comment envisager leur conception désormais ?

C’est précisément l’objectif de cet ouvrage que de tenter de répondre à ces questions. Pour y parvenir, six thèmes sont explorés : le bien-être, la surprise, la végétation, la concertation, les besoins essentiels et, enfin, le cas particulier de la rue. Les expertises des professionnels de l’agence d’urbanisme de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) sont largement mobilisées. Tout comme celles de spécialistes – dont une chercheure en neurosciences cognitives, un aménageur d’espaces ludiques et sportifs, une architecte-paysagiste, un directeur artistique… – choisis pour le regard neuf, acéré ou tout à fait singulier qu’ils portent sur les espaces publics.

Volontairement peu technique dans son langage et par son approche, ce livre peut tout à la fois se lire dans l’ordre ou le désordre, être picoré ou lu d’une traite. Plutôt que des photos, ce sont des dessins qui accompagneront votre lecture. Ils s’inspirent de l’identité et du bâti des villes de la Flandre-Dunkerque, sans pour autant qu’aucun lieu ne soit clairement identifiable. Une manière, encore, d’élargir le champ des possibles. Car en matière d’espace public, tout est bel et bien envisageable… A condition qu’on en ait eu l’idée !

La publication est téléchargeable sur le site d’Urbis Le Mag : ici.

L’occasion de revoir notre capsule vidéo : “21 minutes sur le trottoir“, ou de ré-écouter sa version audio (podcast sur le trottoir), ou encore écouter notre podcast-interview avec Sylvain Grisot (“Le trottoir, espace protégé“).