Les nouveaux défis de la cartographie

A signaler : la Biennale de la cartographie 2022 qui se tient à Lille ce week-end. Extrait du programme :

S’abstraire du réel afin de montrer l’invisible et représenter des phénomènes qui se mesurent mais ne se perçoivent pas, telle est l’une des principales vocations de la cartographie moderne. Mais les choses s’accélèrent, jusqu’à en devenir imprévisibles : climat, géopolitique, économie, démographie, technologie, etc. Alors que les transitions sont en cours, leur compréhension et leur anticipation sont rendues difficiles par cette accélération. Cela interroge la place qu’occupe la cartographie dans la représentation de ces changements.

La cartographie, en tant qu’outil, méthode et discipline, peut-elle se réinventer et dépasser les limites de sa grammaire, pour représenter le monde anthropocène et les transitions en cours ? À travers sa pratique actuelle, la cartographie peut-elle appréhender les défis environnementaux qui nous percutent ? Comment se met-elle au service de nos territoires pour aider à l’analyse, à la décision et la mise en lumière des nombreuses transitions auxquelles nous devons faire face ?

A voir également : “La Terre est une architecture”, présentée par TVK.

“Depuis le 14 mai, lille3000 invite TVK à présenter – en exclusivité en France – La Terre est une architecture au Palais des Beaux-Arts de Lille, dans le cadre de sa 6ème édition thématique Utopia. Présentée au milieu des tableaux d’autel, chefs d’œuvre de la peinture flamande du 17ème siècle : l’œuvre monumentale donne une vision nouvelle de la Terre. Le dialogue entre La Terre est une architecture et les tableaux d’autel montre que les humains n’ont jamais cessé d’interpréter les forces terrestres pour pouvoir les comprendre et les transformer. Prendre acte de cette corrélation et de cette interdépendance invite à repenser la position nouvelle des sociétés humaines comme des puissances agissantes au sein de la nature et non plus extérieures à un environnement qu’elles pourraient contrôler et exploiter à volonté”.

Pour en savoir plus : ici.

A lire également notre billet reprenant les propos du “T” de “TVK”, Pierre-Alain Trevello : ici.