J-6 avant la table-ronde organisée par La Fabrique de la Cité sur le trottoir !

"Alors que tout le monde en parle, la smart city reste la plupart du temps une réalité abstraite, invisible aux yeux des usagers comme des habitants. Son aménagement n’implique pas de transformations radicales ni des paysages, ni des formes ou des logiques d’urbanisation, et repose sur la diffusion discrète, dans l’espace urbain et ses infrastructures, de capteurs connectés et de technologies numériques. Or, les nombreuses innovations du tournant du numérique ne sont pas hors sol, et leur déploiement spatial n’est ni ubiquiste, ni aléatoire.

Fort de ce constat, La Fabrique de la Cité émet l’hypothèse que l’ancrage physique de la smart city se ferait essentiellement au niveau des trottoirs, sur lesquels viendraient se brancher en mode plug & play les acteurs du smart via leurs innovations, leurs technologies, leurs interfaces numériques et leurs services. Ce faisant, les trottoirs capteraient et accumuleraient une part de la plus-value générée par le déploiement urbain de l’écosystème du numérique.

Afin de discuter des trottoirs comme des espaces privilégiés où s’aménage la smart city, s’arriment ses acteurs et s’expérimentent ses usages, La Fabrique de la Cité organise une table-ronde qui réunit académiques, chercheurs, ingénieurs et experts du smart".

 

Avec : Alain GUILLAUME, Business development and marketing manager à Omexom, Emmanuel MUSSAULT, program leader smart city à Michelin, Nicolas MACHTOU, directeur délégué Île-de-France d’Enédis France, et ibicity. L’ensemble des échanges sera animé par Raphaël LANGUILLON, Chargé d’études senior à La Fabrique de la Cité.

C'est lundi 25 novembre 2019 à 19 h 00 et les inscriptions sont ici.

 

En attendant, on renvoie à quelques suggestions de lectures :

- "Le trottoir, symbole de la ville des infrastructures", et des plateformes, avec notamment une interview de Bernard Landau, dans la Revue Foncière (téléchargeable sur notre page Publications)

- "Les nouveaux partages de l'espace public", dans la revue le Visiteur (téléchargeable sur notre page Publications)

- Le rapport de l'OCDE : "Shared-use city: managing the curb" (ici)

 

Egalement, nos précédents billets sur le trottoir, notamment :

- Poussettes ou voitures à bras, il était déjà question d'encombrement des trottoirs en 1882....

Encore des rues et des trottoirs... Et de la pierre de Volvic !

- Le paradoxe de l'espace public : source de coût ou actif stratégique

- Qui fait le trottoir ?

Ou en cliquant sur le tag "trottoir" de notre blog.


Commentaires

Laisser un commentaire