image_pdfimage_print

"Demain la rue" est un chantier prospectif initié par le Service mobilité de la Métropole de Lyon qui a sollicité la Direction de la prospective et du dialogue public et son réseau de veille (Benjamin Pradel, Nicolas Nova, et ibicity) afin d’explorer les évolutions de la « rue de demain », dans une projection pour la décennie qui s’ouvre.

Le travail réalisé s'articule autour de quatre cahiers thématiques. Les deux premiers cahiers, rédigés par Benjamin Pradel, portent sur l’urbanisme dynamique et le partage de la rue et sont déjà en ligne, tandis que le quatrième, rédigé par Nicolas Nova, proposera 25 scénarios prospectifs, avec des illustrations pour le moins décapantes. En attendant sa publication la semaine prochaine, on pourra lire le cahier 3 sur "la valeur du trottoir", qui sort aujourd'hui et que nous avons rédigé, avec l'objectif de décrypter la nouvelle économie de la rue à l'heure des transitions écologique et numérique.

Notre rapport se décompose en quatre parties. Une première partie porte sur le foisonnement des opérateurs de ou dans la rue, à travers 15 portraits d'acteurs qui permettent de nouvelles approches de la rue.

Une deuxième partie cherche à décrypter les grandes tendances qui expliquent et structurent ce foisonnement des opérateurs de/dans la rue.

Une troisième partie zoome spécifiquement sur les opérateurs de "curb management", qui organisent l'appariement, en temps réel, entre une offre et un besoin de trottoir, et les enjeux que cette nouvelle discipline nord-américaine soulève.

Enfin la quatrième partie porte un titre volontairement provocateur : et si la rue était un secteur en voie de disruption ? Elle soulève notamment la question du statut public ou privé des trottoirs et, sujet tabou s'il en est, la question de leur tarification.

Un grand merci à Benjamin Pradel et Nicolas Nova pour nos discussions passionnantes, à Nicolas Leprêtre, de la Direction de la prospective, pour son travail de coordination et ses conseils exigeants et stimulants, et à Cécile Ollivier-Peyrin pour ses magnifiques illustrations de couverture.

Le cahier "La valeur du trottoir" est téléchargeable sur le site Millénaire 3 : ici (ou via ce lien).

L'ensemble des travaux du Millénaire consacrés à la mobilité sont par ailleurs réunis : ici.

Pour naviguer dans nos nombreux billets de blog sur le trottoir, on peut suivre nos itinéraires de promenades. En tout cas, assurément, "le trottoir tient le haut du pavé", comme titre joliment Ville, Rail et Transport !

image_pdfimage_print

Commentaires

Laisser un commentaire