“I want it now” e-commerce ! (+ espaces logistiques urbains)

[Billet de travail dans le cadre de notre mission sur la logistique urbaine pour le Grand Lyon]

 

L’entreprise de conseil et d’investissement dans les technologies GP Bullhound nous livre ses prévisions pour 2021 et confirme celles de 2021.

Pour lire les prévisions de 2022, c’est ici, et celles de 2022, .

Bien-sûr, vous connaissez l’acronyme BOPIS ?!

Buy Online, Pick-up In Store ! (ou l’autre nom du “Click and collect”)

Source image : ici

… à ne pas confondre avec le BOPIL (…. Buy Online, Pick-up In Locker) !

Source schéma : ici.

A lire également notre billet sur la multiplication des boîtes à tout dans la rue.

Et l’étude “Welcome to logistics city“.

Et aussi : Etude de Roland Berger sur la logistique urbaine :

Et aussi un certain nombre de schémas qui aident à comprendre :

Ultrafast Delivery: The $28B Market to Build the On-Demand Bodega“, de Jan-Erik Asplund, du 30 juin 2021

Et aussi : https://sacra.com/research/online-grocery-business-models/

Et aussi : “Rappi: The $7B Meituan of Latin America

Pour comprendre la différence entre “1P” et “3P” : “1P vs 3P: How to sell on Walmart and Amazon

“A first-party relationship (1P) means the marketplace acts as the retailer, and the brand is the wholesale supplier.

A third-party relationship (3P) is when the brand is the retailer, and sells directly to buyers via the marketplace.

Your options for the Walmart and Amazon mix include;

  • 1P Walmart, 3P Amazon: Supply to Walmart, sell to consumers on Amazon
  • 3P Walmart, 1P Amazon: Supply to Amazon, sell to consumers on Walmart
  • 1P Walmart, 1P Amazon: Supply to both Walmart and Amazon
  • 3P Walmart, 3P Amazon: Sell to consumers on both Walmart and Amazon”

Et aussi : www.eats.express/en/investors/

 

Et aussi : www.ecommercemobilities.com/a-new-system

Et aussi : http://multimedia.ademe.fr/catalogues/CTactiviteseconomiques/fiches/tech-9p77-78.pdf

 

Et aussi : www.afilog.org/logurbaine/typologie/index.html

Et aussi : “Your delivery order may be cooked in a parking garage”

Cf. notre billet 10 m2, nouvelle métrique de l’esthétique parisienne ?

Et aussi notre billet “Du mobilier mobile pour la ville en mouvement !

Et aussi : www.apur.org/fr/nos-travaux/recueil-bonnes-pratiques-logistique-urbaine

Et aussi (2019) : https://newsroom.fedex.com/newsroom/en-route-vers-le-futur-fedex-devoile-son-robot-de-livraison-autonome/

Et aussi : Carrefour pousse déjà Cajoo et ce n’est pas anecdotique