Espace public et numérique : “The new value of curbs” [Research paper]

La revue Articulo est une revue de recherche (“peer reviewed journal”*) sur les problématiques urbaines, en ligne, qui embrasse une perspective pluridisciplinaire sur les transformations environnementales, sociales et économiques des villes.

Articulo – Journal of Urban Research is a peer-reviewed online journal devoted to the exploration of urban issues through the lens of a wide range of social science approaches. The Journal embraces a multidisciplinary perspective on the transformation of social, environmental and economic issues of cities and city regions. Publishing both theoretical and empirical articles, the Journal is an international forum that brings together academics and practitioners working on urban issues in cities around the world to present ground breaking and relevant research.

Elle publie sous la direction de Raphaël Languillon-Aussel, chercheur titulaire à l’Institut Français de Recherche sur le Japon à Tokyo et chercheur associé à l’Université de Genève, un numéro spécial consacré aux espaces publics à l’heure de la digitalisation et du numérique. Et met en ligne à partir d’aujourd’hui notre article sur “La nouvelle valeur des trottoirs sous l’effet de la transition numérique” (The new value of curbs – under the effect of the digital transition”), que nous avons co-écrit avec Nathan Benamouzig, étudiant à l’Ecole Urbaine de Sciences Po (et actuellement graduate student in Global and Comparative Urban Planning and Governance à Los Angeles à l’Université de Californie (dans le cadre du programme Sciences Po/UCLA).

Lire l’article : ici

Sommaire de l’article :

Résumé de l’article :

L’objectif de cet article est de comprendre l’évolution de la valeur du trottoir (ou plus exactement, du « curb », la limite entre le trottoir et la chaussée) sous l’effet de la transition numérique. Cette réflexion s’appuie sur une littérature variée, à la fois académique et non académique. De plus en plus d’opérateurs privés se positionnent sur cet espace, témoignant ainsi du fait qu’il devient de plus en plus rare et précieux. Ceci interpelle l’ensemble des acteurs, publics et privés de la ville, alors même que « gouverner » cette ressource stratégique devient un enjeu majeur, que la maîtrise de « couche numérique » en constitue un levier essentiel, et que c’est très largement la manière de vivre en ville, la délivrance des services urbains, et l’adaptation de la ville au changement climatique qui sont directement concernés.

Parmi les questions auxquelles l’article tente de répondre :

Pourquoi le trottoir et la bande de stationnement deviennent-ils l’espace avec le plus de valeur dans la ville ? De quelle manière l’économie circulaire, la logistique urbaine et le rafraichissement des villes percutent-ils l’utilisation et la gestion de l’espace public ? Comment se met en œuvre la pratique, en plein essor en Amérique du Nord, du « curb management » ? Les municipalités ont-elles encore les moyens de réguler des acteurs comme Amazon ou Google Maps ? Que désigne le « curb kiss » (baiser du trottoir) ? …

L’article est en ligne : ici. A lire également les autres articles du numéro et notamment l’article introductif : “Digitalisation of public spaces: the great urban change?“. Un grand merci à Raphaël Languillon pour nous avoir proposé d’écrire sur ce sujet, et à Nathan Benamouzig pour avoir accepté de le co-écrire !

 

NB : la traduction automatique en français de l’article est très mauvaise. Le titre “La nouvelle valeur des bordures” montre d’ailleurs la difficulté à traduire le mot “curb” qui est à la fois la ligne de démarcation entre le trottoir et la chaussée, et l’espace qui englobe une partie du trottoir et la bande de stationnement. Cette difficulté s’explique sans doute par la différence de configuration des rues nord-américaines avec les rues françaises. Ceci dit, la traduction du mot “trottoir” est toujours délicate, comme on l’avait vu avec Jane Jacobs.

En guise d’illustration, deux images :

– une carte (sur Open Street Map) de la largeur des trottoirs de la ville de ———– (on vous laisse deviner de quelle ville il s’agit ! Réponse : ici) – cette carte avait été créée pendant la pandémie pour apprécier les mesures de distanciation physique. A voir aussi celle de VraimentVraiment sur les trottoirs parisiens : ici) :

– une comparaison entre le carrefour à l’angle Rue Richer / Rue du Faubourg Poissonnière (qui fait la couverture de l’ouvrage “Histoire de la rue” que nous évoquions dans un précédent billet) et le même carrefour vu depuis Google Maps.

Google Maps qui propose aussi de remonter le fil du temps de la rue :

Quelques-unes de nos publications (en français) sur le même thème :

– “La valeur du trottoir sous l’effet des transition écologique et numérique“, pour la Direction de la Prospective du Grand Lyon.

– “Gouverner le trottoir“, dans la revue Esprit.

– Notre billet (avec d’autres liens vers d’autres publications) : “A qui appartient vraiment le trottoir ?

*La notion d’évaluation par les pair-e-s en « double aveugle » signifie que les évaluateurs et évaluatrices procéderont à la lecture de l’article sans en connaître l’auteur ou l’autrice et que ces derniers ne connaîtront pas l’identité des personnes qui auront évalué leur texte au moment d’en faire la version finale, du moins pas avant la publication finale.

Compte tenu du thème du numéro de la revue (la digitalisation des espaces publics), l’article porte principalement sur le “tournant numérique du trottoir”, pour reprendre l’expression de Raphaël Languillon, mais on pourrait aussi parler du “tournant écologique du trottoir”. Nous l’abordions un peu dans notre article dans Constructif (“Le trottoir entre-deux de l’urbanité“, et notamment entre-deux entre minéral et naturel). Nous y reviendrons prochainement…

 

Et aussi : Palme d’or de la vidéo étudiante sérieuse et humoristique

 

Résumé de l’article dans sa version originale :

The objective of this article is to understand the changing value of the curb in the digital transition that we currently experience. Digital technologies impose a new perspective when it comes to understanding the curb. This reflection relies on observations of a variety of academic and non-academic pieces of literature. The analysis of the urban economy is therefore deeply linked to activities of the private sector in the studied space, here the curb. The change in behavior of private operators regarding the occupation of curb has been crucial to acknowledge that the curb is becoming a scarce and valuable resource. This transition is bringing up new challenges to various city operators, both public and private, especially since the curb is used in its physical form but also to obtain information through digital technologies. Digital technologies are also opening new models of governance of urban spaces, more specifically of the curb, which can serve public services and the residents. New possible models and tools of governance can also help cities deal with contemporary arising issues such as global warming, preservation of personal data, or public health emergencies.

 

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