image_print

"Controverses esthétiques et transition écologique à Paris" est le sous-titre de l'exposition "La beauté d'une ville" qui ouvre aujourd'hui au Pavillon de l'Arsenal, et du livre éponyme qui sort en même temps.

On l'avoue : nous trouvons le livre et l'exposition tellement réussis, que nous éprouvons une grande fierté à y avoir un tout petit peu contribué avec notre article sur "le trottoir : l'esthétique ordinaire de la ville".

Le livre (qui n'est pas un catalogue d'exposition) et l'exposition sont organisées selon des logiques très différentes et c'est passionnant de toucher du doigt tout ce travail de conception. Un exemple parmi d'autres : notre article sur le trottoir se trouve dans la partie "Prospective" de l'ouvrage et dans la partie "Le paysage du piéton" dans l'exposition.

Le sommaire de l'ouvrage est foisonnant. On hâte de tout lire.

Quand à l'exposition, elle propose une agréable et stimulante déambulation et invite notamment à penser la période charnière que nous vivons avec le défi écologique. Egalement quelques films ponctuent l'exposition, ainsi que 30 vidéos d'auteurs de l'ouvrage.

On se permet d'indiquer le lien vers la vidéo (5 minutes) où nous parlons du trottoir : ici (avec ci-dessous la photo pendant l'enregistrement !)

Un grand merci à Alexandre Labasse, Marianne Carrega, Océane Ragoucy, Léa Baudat et Gayané Zavatto pour leur exigence et leur confiance.

Pour aller plus loin sur "la valeur du trottoir", on pourra lire notre récente publication pour la Direction de la Prospective du Grand Lyon : ici.

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire