ibicity vous présente tous ses meilleurs vœux pour 2019 !

L’injonction « pour lire l’avenir des villes, regardez le trottoir » nous a été inspirée par un article du magazine Wired : "To see the future of cities, watch the curb, yes the curb !" qui fait le constat que les nouvelles mobilités mais aussi les nouveaux modes de livraison et plus largement les nouvelles manières de vivre en ville transforment l’usage du trottoir et en font l’espace de la ville qui a le plus de valeur alors qu’il est le plus sous-utilisé.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la filiale de Google dédiée aux affaires urbaines s’appelle… Sidewalk Labs (les laboratoires du trottoir). Et justement Google, avec Coord, et Uber, avec Shared-Streets, sont en train de numériser toutes les informations le concernant tandis qu’une nouvelle discipline apparaît aux Etats-Unis et au Canada : le « curb management » (management de la bordure de trottoir).

A suivre en 2019 !

Dans notre image, on s’est amusé à mettre, au pied de l’arbre, un drôle d’objet. L’avez-vous reconnu ?

C’est le squelette d’un des 1630 panneaux publicitaires que JCDecaux a dû démonter en 2018 suite à l’annulation de son marché avec la Ville de Paris (ici). On en trouve encore par exemple près de la gare de l’Est, qui doivent intriguer bien des touristes.

Le rond avec un D est une piste d’atterrissage de drones (ici).

Tandis que le sapin sur le trottoir sera peut-être une espèce en voie de disparition si la location de sapins de Noël se développe (ici).

Enfin, vous avez sans doute déjà foulé le petit médaillon en bronze « Arago » : conçu en 1994 par l’artiste néerlandais Jan Dibbets, c’est un "monument Imaginaire réalisé sur le tracé d'une ligne imaginaire, le méridien de Paris", matérialisé par 135 médaillons en bronze de 12 cm de diamètre, fixés au sol le long du méridien de Paris (ici).

Le graphisme a été réalisé par Simon Ruaut.

 

Pour aller plus loin :

  • « Le trottoir, symbole de la ville des infrastructures » : ici
  • « Alibaba, nouveau prince des trottoirs » (article écrit en 2038) : ici
  • Les rapports du Nacto (ici) et de l’OCDE (ici) sur le « curb management ».

 

Nos voeux 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, et 2020 et 2021.


Commentaires

Laisser un commentaire