1

Veille en vrac

Entendu ou à entendre, lu ou à lire, vu ou à voir… En vrac et non exhaustif !

Podcast : “Livraison à domicile : la course à la rentabilité” – “Entendez-vous l’éco ?” sur France Culture, avec Laetitia Dablanc : podcast disponible : ici.

Toutes sont des start-up, lancées à grand renfort de communication plus ou moins agressive. Toutes sont financées par des levées de fonds impressionnantes (elles ont attiré depuis le début de l’année quelque six milliards d’euros de levées de fonds, d’après la banque d’affaires Bryan, Garnier and Co.) et disposent d’un capital quasi sans fin. Toutes misent sur un argument : celui de la rapidité.

Favorisées par la pandémie et les restrictions qui lui sont liées, de nombreuses structures ont ainsi fleuri dans les paysages urbains : la française Cajoo, lancée à Paris début 2021, les allemandes Gorillas en mai 2020 et Flink en mai 2021, l’américaine Gopuff arrivée en Europe en août 2021 grâce au rachat de Dija, la turque Getir lancée fin juin à Paris. Les acteurs se multiplient, et la concurrence s’intensifie…

Article dans Métropolitiques : “Ville du quart d’heure, ville des GAFA” de Marco Cremaschi (ici).

“Que cache le retour en grâce récent du thème de la ville du quart d’heure ? Mettant les discours à l’épreuve des faits, Marco Cremaschi souligne la menace d’un nouveau clivage social rendu possible par l’emprise croissante des GAFA sur les villes.”

L’occasion de relire l’article de 15marches : “Faut-il choisir entre la Ville du Quart d’Heure et la Livraison en 10 minutes ?” : ici. Et aussi celui sur le stationnement (“on ne fera pas de ville intelligente avec un stationnement stupide) : .

Vidéo (2 minutes) : “Comment se déroule une opération d’aménagement ?” par Pop Up Urbain ! : ici. Et aussi la vidéo de Pop Up Urbain sur la logistique urbaine : ici.

Critique du livre “Apprendre à voir” dans Métropolitiques : “Ceci est une plante“. L’occasion de ré-écouter : “Pierre Wat, pèlerin sans but, sur France Culture : ici.

Une exposition : “The ideal city 2040