Sur les trottoirs de Paris…. déception !

Forcément, quand notre quotidien économique préféré titre son article consacré au “livre du jour” “Sur les trottoirs de Paris”, on se précipite pour le lire. On s’imagine qu’il sera question des 117 120 mâts d’éclairage et appliques, 23 611 grilles d’arbres rondes, carrées ou tronquées, 8 593 bancs et assises, 5 264 jardinières, 2 780 abris voyageurs, 2 716 armoires électriques, 1 501 fontaines à boire, dont 108 de type Wallace, 1 428 boîtes aux lettres, 1 048 boîtes de bouquinistes, 409 kiosques de presse, entre autres objets recensés par l’Atelier parisien d’urbanisme en juin 2022 dans Atlas du mobilier urbain parisien.

Erreur ! C’est à nouveau pour évoquer le monde de la prostitution, comme dans ce livre intitulé “Sur le trottoir, l’Etat”, où il n’est pas question de trottoir.

Pour rester sur la dimension quantitative, il y avait à la fin du XVIIIè siècle  à peu près autant de prostituées que de grilles d’arbres aujourd’hui (voir ici). Elles étaient entre 3000 et 5000 au tournant des années 2000 (voir ).

Voir aussi notre billet : Jane Jacobs et le trottoir.

 

NB : Un article de novembre 2022 de la même rubrique recensant le numéro de la revue Constructif consacré à la “qualité de ville” écrivait :

L’intérêt Dans ce numéro très riche où se côtoient urbanistes, sociologues, juristes ou encore philosophes, c’est la notion même de ville qui est étudiée : au-delà du nombre d’habitants, qu’est-ce qu’une ville ? Y a-t-il une taille de ville idéale ? Quelles seront les grandes mégalopoles du futur ? Certains chiffres, sur ce point précis, donnent le tournis : Lagos, capitale du Nigéria, devrait compter 100 millions d’habitants en 2100. Toujours dans le futur, la revue « Constructif » s’interroge sur la ville « intelligente », un concept plein de promesses mais qui a beaucoup déçu jusque-là. Enfin, un clin d’oeil amusant à lire sur « le trottoir, entre-deux de l’urbanité ? »

Merci à la journaliste pour le “clin d’oeil amusant” ! Toutefois, dans les 320 pages de Trottoirs !, à paraître mi-mai aux Editions Apogée, on essaiera de montrer que le trottoir est plus qu’un clin d’oeil 😉

 

Sur les trottoirs de Paris“, Les Echos, 3 avril 2023