image_pdfimage_print

Le "Sudoku de l'aménagement" est un jeu pédagogique visant à former à l'élaboration des bilans financiers des opérations d'aménagement et de promotion. Il permet notamment d'insister sur le chaînage des bilans (en particulier l'articulation entre le bilan de l'aménageur et les bilans des promoteurs) et les variables structurantes de ces bilans.

Le terme Sudoku renvoie au fait que le "Sudoku de l'aménagement" vise à remplir des tableaux de chiffres, mais insiste aussi sur son caractère ludique. De fait, les règles du jeu se rapprochent davantage d'un "ikura" ou d'un "fubuki" ou un "kakuro", qui sont différentes variantes des jeux de "grilles logiques", mais le Sudoku présente l'avantage d'être le plus connu.

Concrètement, le Sudoku de l'aménagement est un "cahier d'activités" qui se décompose en 4 exercices-jeu : le premier consiste à élaborer le bilan d'une opération d'aménagement ; le second à élaborer le bilan d'une opération de promotion ; le troisième et le quatrième sont des variantes du premier pour jouer sur la densité et le phasage du projet.

Ce cahier d'activités se décompose en des pages "A vous de jouer" et des pages de correction.

Sa structure suit la méthodologie de "l'atlas du bilan", qui vise à mettre en regard systématiquement les hypothèses physiques du bilan (acquisitions foncières, travaux d'aménagement, programme, etc.), leur spatialisation sous forme de carte, et leur traduction financière.

Des zooms méthodologiques ponctuent la réalisation des exercices pour donner les clefs de compréhension indispensables.

Nous avons eu le plaisir de mettre en pratique ce cahier d'activités la semaine dernière à Dakar dans le cadre de notre mission d'appui-conseil à la mise en oeuvre des programmes de logements au Sénégal et en Côte d'Ivoire pour la Banque Mondiale et l'UEMOA (Espelia mandataire), dont un des volets était une formation à la mise en oeuvre des projets urbains, notamment du point de vue financier.

Bravo aux participants !!

Si vous souhaitez avoir plus d'information sur le "Sudoku de l'aménagement", n'hésitez pas à nous contacter par mail : ibicity@ibicity.fr.

 

image_pdfimage_print

Commentaires

Laisser un commentaire