Réinventer le rôle des collectivités locales : vers des autorités organisatrices des territoires ?
Nous aurons le plaisir d’introduire demain la plénière d’ouverture du Congrés des EPL (Entreprises publiques locales) sur le thème : “Réinventer le rôle des collectivités locales : vers des autorités organisatrices des territoires ?“.
Notre présentation sera bientôt disponible sur notre blog. En attendant, pour aller plus loin, quelques ressources ci-dessous :
– Notre rapport, à l’origine du questionnement de la table-ronde, “Qui paiera la ville de demain ? Etude sur les nouveaux modèles économiques“, financée par l’ADEME et l’AMF
– Notre article dans Esprit, “Financer la ville à l’heure de la révolution numérique“, qui en constitue en quelque sorte la synthèse
– Notre interview dans la Gazette des Communes, “Vers des autorités organisatrices d’intérêt général”
– Notre tribune dans les Echos, “Monsieur le Maire, quel est votre modèle économique ?”
– Notre site dédié : www.modeleseconomiquesurbains.com
L’ensemble de ces travaux ont été réalisés avec, Clément Fourchy, Espelia, et Nicolas Rio, Partie Prenante. Nous entamons désormais la saison 2 de l’étude en nous concentrant sur trois sujets : comment la collectivité peut-elle assumer son rôle d’autorité organisatrice d’intérêt général ? Comment peut-elle tirer profit de ses ressources que sont les données et les espaces publics ? Comment doit-elle adapter sa tarification aux nouveaux enjeux que nous venons de décrire ? A suivre donc !