Quand les villes devront payer pour accéder à leur espace public

A lire dans Medium, un article très intéressant de Christian Quest, porte-parole d’OpenStreetMap, sur la nouvelle politique de tarification de Google Maps.

 

Extraits :

Lancés il y a plus de 13 ans, en février 2005, les services cartographiques de Google (Google Earth puis Google Maps) ont été une vraie révolution et se sont imposés depuis un peu partout sur le web. Pour mémoire, Google n’a pas inventé la cartographie en ligne, MapQuest ou Michelin (ViaMichelin) étaient déjà présents et le projet OpenStreetMap avait démarré peu de temps avant, mais Google s’est naturellement imposé par ce choix de la gratuité et la possibilité d’intégrer leurs cartes interactives personnalisable sur son propre site.

Au fur et à mesure de ces 13 années, Google a restreint les usages gratuits en plusieurs étapes.

Le premier changement est intervenu en 2012 où une première série de limites sont mises en place (par exemple une limite de 2500 appels quotidiens à l’API de géocodage). Ceci n’a à l’époque impacté qu’un nombre restreint de gros services utilisateurs. Certains ont basculé pour d’autres solutions, souvent basées sur les données OpenStreetMap car l’impact financier du changement de politique de Google mettait en péril l’existence même de leurs services et il leur était sûrement préférable d’investir pour acquérir la compétence dans un domaine aussi important pour leur activité. Four Square, Pinterest sont deux exemples de bascules qui ont à l’époque fait du bruit, au moins au sein de la communauté OpenStreetMap.

Nouveau changement en 2015… le nombre d’affichages gratuits de cartes sur un site web est désormais limité à 25000 par jour (moyenné sur 90 jours). La carte devient indisponible passé le quota gratuit et un nombre plus important de sites est impacté. Cela fait quelque peu “désordre” sur des sites institutionnels comme celui de la Ville de Paris ou d’une préfecture en plein épisode de tempête de neige l’hiver dernier. Les tarifs hors quota gratuit restent toutefois raisonnables, avec 0.50$ les 1000 appels supplémentaires et ces utilisateurs “moyens” préfèrent souvent payer que d’envisager un changement qui nécessite souvent un nouveau développement important.

11 juin 2018… nouvelles règles et nouveaux tarifs ! Depuis quelques jours, les futurs tarifs applicables à partir du 11 juin 2018 semblent en ligne. Leur date de première publication n’est pas très claire, Google communique visiblement beaucoup plus sur l’obligation d’avoir une clé pour utiliser désormais leurs API, un petit peu moins sur le fait que désormais pour avoir une clé, il faut aussi obligatoirement fournir des informations pour le paiement (numéro de carte de crédit tout simplement). Ceci est bien-sûr présenté sous son aspect le plus positif : “Pricing for our core products is pay as you go and you only pay for what you use. You also get $200 free usage each month and can set usage limits to protect against unexpected increases.” Une communication qui masque donc un changement radical dans le coût d’usage des services cartographiques de Google, car le changement de tarif est vraiment très radical. Le quota gratuit de 25000 cartes affichées par jour sur un site web passe à… 28000 par mois (soit environ 1000 par jour) c’est à dire 25 fois moins ! (…) Un site avec 100.000 cartes affichées par jour voit son coût multiplié par plus de 500″.

L’auteur montre ensuite comment ce modèle de gratuité a asséché l’émergence de concurrents : “Vu le nombre d’années où le service était totalement gratuit », il est clair qu’il y a eu un « dumping indiscutable a éliminé de nombreux concurrents potentiels ou empêché le développement de nouveaux acteurs sur le marché de la cartographie web ».

“Google Maps s’est donc imposé bien sûr par les services offerts (et on pourrait aussi parler de leur qualité discutable), mais aussi et surtout par leur gratuité totale puis partielle. Un modèle d’affaire assez proche des dealers de crack… les premières doses sont gratuites et ça devient ruineux quand on est accro. C’est lors de présentations d’OpenStreetMap que j’ai souvent dû répondre à des questions comme “mais à quoi ça sert, Google Maps est gratuit”. À force de répondre à cette question j’ai fait cette analogie avec le business model des dealers de crack, cela marquait au moins les esprits. Malheureusement j’avais raison… car le web est devenu assez largement accro ! Maintenant que le web est devenu bien accro, que les concurrents ont été éliminés ou contenus par le dumping initial, il est temps de rafler la mise. Les doses gratuites seront donc réduites de 96%… et celles payantes vont augmenter de 1400%… rien que ça ! Ces nouveaux tarifs sont proprement délirants. J’administre depuis 2012 les serveurs produisant les fond de carte d’OSM France, et depuis 3 ans l’API de géocodage sur adresse.data.gouv.fr. Le coût de production d’un millier d’appels à l’API de géocodage est de l’ordre de 0,006 euros… soit 1000 fois moins que les nouveaux tarifs proposés par Google. Belle marge ! Une telle augmentation de tarif ne peut s’envisager que lorsqu’on a une clientèle devenue captive (ou qui croit l’être).

 

 

Puis l’auteur pointe les conséquences prévisibles (c’est nous qui soulignons) :

« De nombreuses cartes ne vont plus fonctionner correctement sur un nombre non négligeable de sites à la maintenance un peu relâchée. Ce sera sûrement le cas des sites institutionnels, réalisés par des prestations externes, où de tels changements n’ont pas du tout été envisagés. Ce qu’on avait vu sur les sites de la Ville de Paris ou de la préfecture de Savoie vont sûrement se multiplier dans les mois qui viennent. L’impact sur certaines startups risque aussi d’être important. On rentre facilement dans des coûts de plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros qui n’étaient pas du tout prévus (ni prévisibles). La migration vers d’autres offres va sûrement s’accélérer, les serveurs OpenStreetMap risquent de chauffer un peu dans les mois à venir car trop habitués à la gratuité ce sont des solutions gratuites qui seront sûrement envisagées en premier lieu.

De nombreux services gratuits sont disponibles sur Internet et on les utilise trop souvent sans se poser suffisamment de questions. A titre individuel et personnel nous avons souvent entendu “si c’est gratuit c’est vous le produit”, en lien avec la collecte de données personnelles et de profilage à des fins publicitaires. Il n’y a pas à ma connaissance de slogan correspondant aux conséquences pour les utilisations non personnelles de ces services. Lorsqu’on fait appel à un service gratuit sans se poser de question, on oublie trop rapidement que rien n’est totalement gratuit… On ne se pose pas assez la question du coût de sortie…

Espérons que la leçon sera comprise… et retenue ! C’est vraiment nécessaire car il n’y a pas que sur les services cartographiques que l’on s’est largement rendu accro. On est en passe de faire de même sur d’autres services tels que Waze (propriété de Google). Voir des services publics (par exemple certains SDIS, c’est à dire nos pompiers) se mettre en situation de dépendance de ce type de service pose de sérieuses questions de souveraineté à long terme. Dans la sphère publique, le service gratuit court-circuite en effet les procédures de mise en concurrence qui sont en principe un garde-fou”.

 

Alors, évidemment, le titre de ce billet est un peu provocateur : les villes ne doivent pas encore payer pour accéder à leur espace public, mais il est certain que l’accès à l’espace public passe de plus en plus par l’accès à l’information, et cet accès à l’information est de plus en plus maîtrisé par les plateformes comme Google ou Uber (cf. nos précédents billets sur le trottoir, notamment : ici). Nous y reviendrons le 25 mai prochain lors du colloque de la Société Française des Architectes dédié à l’espace public.

En attentant, il faut lire in extenso l’article de Christian Quest (“Don’t be evil… until…”). On peut aussi consulter le site internet de l’artiste Aram Bartholl à qui l’on doit la photo du début de ce billet.