“Urbanisme agile négocié” à Argenteuil

Le secteur Porte Saint-Germain / Berges de Seine, situé à proximité immédiate de la Seine et d’une superficie d’environ 75 hectares, fait l’objet d’un projet urbain complexe qui vise a requestionner de fait les modes de fabrique de la Ville en s’appuyant autant sur l’intervention publique que l’urbanisme dit négocié.

Depuis janvier 2022, le projet avance rapidement. Le plan-guide dessiné par Obras (Frédéric Bonnet, Grand Prix de l’Urbanisme 2014) et son équipe a été validé début 2022. Les îlots Mirabeau et Barbusse-Pont Neuf, qui constituent “un des vecteurs essentiels de la transformation urbaine” de ce secteur, ont été confiés à un groupement public-privé composé de Paris Sud Aménagement, Hibana, Réalités et BNP Paribas Real Estate.

Par ailleurs, un avenant au Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) doit être signé à la fin de l’année pour finaliser les conditions de mise en oeuvre des autres volets du projet.

Enfin, l’accompagnement au montage juridique et financier de l’ensemble vient d’être confié par l’EPT  Boucle Nord de Seine à un groupement piloté par Gikgo Avocats, avec Une Fabrique de la ville et… ibicity, ravi de démarrer cette étude passionnante. Il s’agit notamment de qualifier et définir juridiquement l’opération, de construire le méta-bilan financier, toutes maîtrises d’ouvrages confondues, et de formuler des préconisations quant à la priorisation par l’EPT et l’EPFIF des prochains secteurs à classer en “maîtrise foncière”.

 

A lire également notre billet : l’équilibre financier de l’opération Bercy-Charenton.

Pour une approche pédagogique des bilans d’aménagement et de promotion, voir nos capsules vidéos sur l’espace ibi club.