L'Ademe publie ce jour l'étude réalisée par Auxillia, Ultra-Laborans et ibicity.

"Cette étude examine les enjeux de la sobriété foncière et immobilière dans le contexte actuel de transition écologique et de limitation de l'artificialisation des sols. Elle vise à clarifier la notion en la reliant à des initiatives concrètes, des outils méthodologiques et des pratiques exemplaires. Le rapport se divise en trois parties : la définition des enjeux et des pratiques de sobriété foncière et immobilière, les obstacles structurels à leur généralisation, et l’analyse des modèles économiques et des outils existants pour accompagner cette transition. L’analyse repose sur de la bibliographie, des entretiens avec des acteurs des filières, ainsi que l’étude de 17 initiatives innovantes. Elle met en évidence 4 modèles économiques type de la sobriété immobilière et foncière (opérateurs de la transformation du bâti, opérateurs anticipateurs de la transformation du bâti, opérateurs de la densification diffuse, opérateurs de l'intensification des usages). Ce foisonnement d’initiatives, loin de représenter un obstacle, est un atout, car il permet de tester des solutions diversifiées et d’expérimenter des pratiques qui pourraient se généraliser dans les années à venir".
L'étude est téléchargeable sur le site de l'Ademe, ici.
Un schéma :

Deux webinaires présenteront les résultats de l'étude :
Webinaire n°1 – Les modèles économiques de la production de logement via la réhabilitation lourde et la réversibilité des usages. Inscriptions : ici
Webinaire n°2 - Les modèles économiques de la production de logement via la densification diffuse et l'intensification des usages (colocation, chronotopie). Inscriptions : là.

A lire également l'article d'AEF Info sur l'étude :


Commentaires