Microsoft se lance… dans le chauffage collectif

Alors que l’énergie est devenue le plus grand dénominateur commun de nombre d’activités (cf. ici), les frontières entre secteurs continuent à se brouiller. C’est ainsi que, selon la Tribune, “les chercheurs du numéro un des logiciels suggèrent d’utiliser la chaleur dégagée par les “data centers” des géants de l’Internet pour chauffer des immeubles d’habitation“.

Case studies, août 2011
Caractéristiques des fermes de serveurs – Greenpeace – Mars 2010

Toujours selon la Tribune :

“Grands comme plusieurs terrains de football, les “data centers” (centres de données) de Google, Amazon, Microsoft et de l’ensemble des autres fournisseurs de services de “cloud computing”, où sont stockées les données d’entreprises et de particuliers, ne représentent pas moins d’un quart de la facture d’électricité du secteur de la high tech, à l’échelle mondiale. Notamment en raison des systèmes utilisés par les “data centers” pour refroidir leurs milliers de serveurs, qui dégagent une chaleur considérable. (…)

Sur le plan technique, les énormes centres de données de fournisseurs de “cloud computing” seraient divisés en petits “data centers” comprenant quelques dizaines de serveurs. Lesquels seraient installés dans des immeubles de bureaux et d’habitation, et raccordés au système informatique du fournisseur de “cloud” par internet. “D’une température de 40 à 50 degrés, la chaleur rejetée par les serveurs est parfaite pour le chauffage collectif”, assure l’étude”.

“Microsoft veut se lancer dans… le chauffage collectif” – La Tribune – 3 août 2011 – Article ici
Rapport Microsoft “The Data Furnace : Heating Up with Cloud Computing” : ici

Concernant plus spécifiquement l’empreinte carbone du “cloud computing”, on se reportera au rapport publié par Greenpeace en mars 2010 : “Make IT green”.

Greenpeace, août 2011

Enfin, pour mieux visualiser ce que représente physiquement un centre de données, voici, ci-dessous, une image du projet de datacenter développé par Telehouse en 2009 à Magny-Les-Hameaux, à 30 kilomètres de Paris*.

Data center magny, août 2011

  • source : http://datacenter.silicon.fr/telehouse-france-poursuit-le-developpement-de-son-troisieme-centre-de-donnees-925.html