Méthode pour faire face aux défis des villes

Comment faire face aux défis des villes ?

Le dernier numéro de la Revue Urbanisme y répond notamment à travers deux interviews d’experts. D’abord, à l’occasion de la future Rencontre des Agences d’Urbanisme à Bordeaux, celle de Jean-Marc Offner, directeur général de l’Agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine. Ensuite, dans le cadre du dossier consacré à la prospective territoriale, celle de Stéphane Cordobes, conseiller “prospective, études, veilles et publications scientifiques” à la DATAR.

Certaines de leurs analyses et recommandations nous semblent totalement en ligne avec l’approche que, via ibicity, nous défendons.

“Il n’y aura pas de renouvellement de l’action publique sans un renouvellement préalable des méthodes de l’urbanisme, sans un changement de lunettes. (…) C’est tout le pari de la rencontre. Faire passer l’idée que le politique est dans les méthodes ; que les décideurs publics doivent s’intéresser au renouvellement de ces fameuses lunettes, qui seul permettra d’ouvrir l’éventail des problèmes et des solutions”. (J.M. Offner)

“Une démarche de prospective est, en effet, un véritable exercice de déconstruction des représentations individuelles et de reconstruction collective de celles-ci. On pense évidemment aux idées reçues qu’il faut combattre, aux blocages cognitifs à surmonter, aux partis-pris idéologiques à dépasser, ou tout simplement à l’ignorance qu’il faut combler. (…) Ce travail sur les représentations est fondamental : il concrétise la mise à distance de la réalité pour mieux la saisir et la comprendre. On ne se contente pas ainsi de chercher vainement des réponses à de vieilles questions, mais on déplace le questionnement pour le rendre plus propice à l’obtention de réponses”. (S. Cordobes)

“Réinventer l’expertise territoriale” – interview de Jean-Marc Offner – Urbanisme – septembre/octobre 2012

“Prospective territoriale : vers l’âge de raison” – Stéphane Cordobes – Urbanisme – septembre/octobre 2012