(Billet d'archivage, en vrac).
Il piede di Palladio
Le billet sur les portiques de Bologne évoquait le pied bolognais, nous avons quitté Ferrare (billet à venir) avec la mesure du pied ferrarais dans un passage du chateau d'Este (photo ci-dessous), et voilà que Vicenze nous accueille avec le "pied de Palladio" !

Chateau de Ferrare. "Chaque bande de fer représente une unité de mesure utilisée dans la ville, et comme les mètres à ruban portables n'existaient pas à l'époque, n'importe qui pouvait se rendre au château d'Este pour « prendre ses mesures », peut-être avec un bout de ficelle". (source texte). Sur la photo ibicity, on peut lire « die piedi de Ferrara » sous la deuxième bande en partant du haut.

Pied de Palladio

Boutique du musée Palladio

Musée Palladio. "1 piede vicentino alla scala del modello (1:33)"
« 3 pieds et 31 minutes », l'intitulé d'un atelier organisé par le Musée Palladio, sonne de manière étrange car il confond les unités de mesure de l’espace avec celles du temps. "En réalité, à l’époque de Palladio, il était assez courant, car le pied de Vicence était l’unité de mesure officielle et les minutes, avec les onces, en étaient les sous-multiples. 3 pieds et 31 minutes correspondent à nos 130 cm, soit environ la taille d’un enfant de 9 ans". Source : Palladio young

Musée Palladio. Réseau des échanges internationaux des familles nobles de Vicence concernant le commerce de la soie.
Au XVIème siècle, celui de Palladio, Vicence est en plein essor démographique du fait de la production et de la commercialisation de la soie.
Les trottoirs ("marcepiede" en italien) du Vicenze antique
Vicenze est connue pour être la ville de Palladio, mais elle fut également une importante cité pendant l'Antiquité.

Corso Palladio - Vicenze
Le panneau indique : "Des fouilles récentes pour la rénovation de la cave de la charcuterie (in corso Andrea Palladio, 196) ont mis au jour une stratigraphie complexe avec des traces de bâtiments médiévaux et Renaissance. Une dalle de trachyte réutilisée a été découverte dans les fondations de ce qui pourrait être l'une des « maisons-tours » connues pour avoir été situées dans le quartier de Santa Corona. Il s'agit d'un « crepido », une partie du trottoir qui bordait la voie romaine connue sous le nom de via Postumia, qui longeait autrefois le site. Au milieu du IIe siècle apr. J.-C., l'Italie du Nord était pleinement sous l'influence romaine, et le Sénat romain décréta la construction d'une grande route devant relier le nord de la mer Tyrrhénienne au nord de la mer Adriatique. (...) La via Postumia, qui rejoignait Vicence par un itinéraire longeant les contreforts, entrait dans la ville par la Porta Castello et traversait son centre, devenant le « decumanus maximus », l'axe principal de la ville autour duquel s'organisait la cité romaine (l'actuel corso Palladio). Source : traduction via google translate de la version anglaise du panneau. La version italienne est consultable en ligne : https://www.vicenzaromana.it/itinerario/15-la-via-postumia/

La charcuterie évoquée ci-dessus.

Principales voies romaines dont la Via Postumia

Via Cesare Battisti - Vicenze
Un panneau indique : "Sous les sacristies de la cathédrale, vous pourrez visiter un tronçon de voie romaine, mis au jour en 1948 lors des travaux de reconstruction de l'église, gravement endommagée pendant la guerre. La voie, large de 3,80 mètres, est orientée d'est en ouest et pavée de dalles de trachyte. Elle est bordée de trottoirs (crépidines)". https://www.vicenzaromana.it/itinerario/10-larea-archeologica-della-strada-romana-sottostante-la-cattedrale/

Photo sur le panneau via Cesare Battisti : La strada Lastricata

Illustration sur le panneau via Cesare Battisti

Screenshot

Screenshot

Screenshot

Screenshot

Screenshot
Les trottoirs de la villa dei Nani
Pas de trottoir qui longe la "villa suburbaine" qu'est la Villa Rotonda, logique puisque le trottoir est un marqueur de l'urbain et non du suburbain, mais on en trouve un, certainement récent, devant la villa voisine, non réalisée par Palladio, la villa dei Nani. "C'est une légende poétique qui donne son nom à la villa. On raconte qu'avant, sur cette colline, se dressait un château-dans lequel une princesse naine nommée Layana vivait recluse, sur décision de ses parents. Elle passa son enfance dans un monde entièrement crée sur mesure; des meubles, aux objets, jusqu'aux serviteurs: tout était de petite taille, pour qu'elle ne prenne jamais conscience de sa différence. Mais un jour, en se penchant hors des murs du château, elle croisa le regard d'un beau prince à cheval, et ainsi ils tombèrent fou amoureux l'un de l'autre. La nuit même, le prince revint, et escalada le mur d'enceinte pour la rejoindre, mais réalisant la différence de La-yana, il hurla et prit la fuite. S'apercevant ainsi de sa difformité, la jeune princesse prit la décision de se suicider en se jettant du haut de la tour de sa chambre. La mort de Layana provoqua la pétrification des nains, acablés de chagrin.
Les 17 statues de nains qui se trouvent aujourd'hui sur le mur d'enceinte de la villa faisaient d'abord partie intégrante du décor du jardin. C'est Elena Garzadori, la belle-fille de Giustino Valma-rana, qui décida à la fin du 18ême siècle de les placer sur le mur d'enceinte et participa ainsi à donner le nom que la villa porte aujourd'hui : Villa Valmarana "ai Nani". (Source : guide de la villa)

Nains surplombant le trottoir devant la Villa dei Nani. A 12H30

Les mêmes nains à 15H30, et leurs ombres
Les 7 rues de Thèbes
Pas de trottoir apparent, tout juste au mieux un soubassement, mais le décor du fameux théâtre Olympique représente "les sept rues de Thèbes", le décor qui fut créé pour la première pièce à y avoir été représentée "Oedipe Roi".

Décor du Théâtre Olympique - Architecte : Vincenzo Scamozzi - La rue principale mesure 12 mètres.

Les 7 rues de Thèbes et leurs dimensions. Source : https://www.museicivicivicenza.it/doc/02scheda_tecnica_mappe.pdf
Film sur le site du Théâtre Olympique : "The magic of the illusion"
Commentaires