1

Les Français sous nos yeux

Dire qu’on a adoré le livre de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely n’est certes pas très original, mais force est de constater que si, par hasard, il vous avait échappé, cet “OVNI” est à dévorer absolument ! Un grand merci à Jean-Laurent Cassely d’avoir accepté d’intervenir lors du séminaire “Futurs de villes” que nous organisons pour Futuribles les 31 mars et 1er avril prochain sur le thème “Les Français sous nos yeux” (programme à découvrir tout début janvier !). On a hâte de l’entendre.

Comme l’indique Jean-Laurent Cassely sur Linkedin au moment de la consécration de son ouvrage comme “Livre de l’année” :

“Chaque année, la rédaction de Lire – Le Magazine littéraire dresse un palmarès des 100 livres de l’année. La rédaction désigne également un « Livre de l’Année », tous genres confondus, généralement un roman ou un récit. Or le magazine a désigné comme livre de l’année 2021 notre ouvrage « atypique, entre essai et enquête ». Selon le magazine, « ce formidable volume a su parfaitement traiter un sujet ambitieux (à quoi ressemble la France d’aujourd’hui ? comment a-t-elle évolué ?), de manière très précise et rigoureuse, avec une forme originale, tout en restant très facile d’accès ». C’est cette réflexion sur l’objet éditorial qui, au-delà du contenu, a séduit l’équipe de Lire, ce qui me fait très plaisir car cet aspect narratif, incarné, visuel même était au coeur de notre projet. À travers nos approches, angles, titres, manières de raconter et par les pratiques, objets et lieux emblématiques de la France d’après que l’on mettait au sommaire, nous souhaitions avec Jérôme Fourquet écrire un “page turner” qui serait en même temps un bouquin sérieux… Stéphane Plaza, Biarritz, les ronds-points, la Drôme, Amazon, les go fast, les piscines, la country, le tacos et le yoga y figurent pour cette raison… Nos petits camarades cartographes et enquêteurs data Mathieu Garnier et Sylvain Manternach y sont également pour beaucoup”. (source : post)

La table à la fin du livre vaut à elle seul le détour, mais il faut bien-sûr tout lire !

Ci-dessous quelques unes de nos cartes ou figures préférées :