"Le trottoir, nouvel actif stratégique" est un long article (18 pages) que nous avons écrit en février dernier et qui était alors paru dans un format réservé aux adhérents du site Vigie de Futuribles (ici). Il paraît désormais dans le numéro papier de la revue Futuribles, qui sort aujourd'hui. On peut donc le lire en format papier, ou en format PDF en l'achetant à l'unité (ici) ou avec les autres articles du numéro sur le site de la revue : ici.

Mais entre le moment où l'article a été écrit (mi-février 2020) et le moment où il paraît (24 avril 2020), la crise du Covid-19 et les annonces de confinement qui ont suivi (à voir en dessins ici) ont conduit à un endormissement des villes. Quel est l’impact de cette crise sur le trottoir ? Nous risquons à chaud quelques premières réponse dans "Le trottoir au temps du coronavirus", qui n'est donc pas la suite du roman "L'amour au temps du choléra" (on aurait bien aimé) mais de l'article écrit en février. Cet article est disponible en ligne, gratuitement, sur le site de la revue : ici.

 

Outre les articles cités dans cet article, en note de bas de page ou sous forme de liens hyper-textes, on signalera d'autres articles intéressants :

Mapping the Sidewalks of New York City for Social Distancing, de Colin Moynihan - The New-Yorker - 24 avril 2020

Déconfinement : comment réaménager l’espace public pour les piétons - La Gazette - 24 avril 2020

Bright Tape Promoting Social Distancing Transforms Public Architecture in Singapore - Colossal - 21 avril 2020 (repéré via la dernière newsletter (#26 - 25 avril 2020) de La Fabrique de la Cité) (et qui montre qu'un simple rouleau de ruban adhésif suffit à faire respecter la distanciation physique dans l'espace public).

NB : Une autre piste vient de nous être suggérée par Franck Rigolle, Directeur Général Espaces Publics et Cadre de Vie chez Grand Poitiers Communauté Urbaine, après voir lu notre article (et revu Alice Sapritch dans La Folie des grandeurs) : le port obligatoire de la crinoline pour sortir dans la rue ! 😉

Egalement quelques ressources sur le trottoir avant le coronavirus : ici.


Commentaires

Laisser un commentaire