1

Le projet urbain, “passeur de crise”

La revue Traits Urbains – le mensuel opérationnel des acteurs du développement et du renouvellement urbains – consacre son numéro de mars à l’impact de la crise de 2008 et 2009 sur les projets urbains.

couverture traits urbains, mar. 2011

Introduction :

“Les acteurs privés de l’immobilier ont déployé une palette de stratégies dans le cadre des projets urbains pour traverser la crise financière de 2008 et 2009. Grâce à un plan de soutien rapide de l’Etat au marché du logement, la tendance générale a été à la temporisation et au recentrage des opérations sur les centres urbains et les agglomérations de taille conséquente, en particulier les sites en convention ANRU.

Les projets urbains de ces territoires ont en effet aidé les acteurs privés à passer la crise en ajustant leurs interventions. De nombreuses opérations immobilières situées dans les villes au marché détendu ont été mises durablement en suspens ou abandonnées”.

La revue propose ensuite un “tour d’horizon des stratégies mises en oeuvre et de leurs conséquences diverses pour les projets urbains”.

On y découvrira également plusieurs interviews… très intéressantes !

Interview traits urbains, mar. 2011

Traits Urbains – n°45 – Mars-avril 2011