1

Lancement de MIKADO, outil d’audit valeur des projets urbains

Le mikado est un jeu d’adresse composé d’un ensemble de baguettes qui s’enchevêtrent. Le jeu consiste à retirer une à une les baguettes sans toucher ou faire bouger les autres. A la fin de la partie, celui qui a le plus de points gagne.

 

MIKADO part d’un constat : beaucoup de projets urbains qui sont aujourd’hui démarrés ne verront jamais le jour. Pas seulement parce que la nouvelle contrainte financière publique va rendre plus rares les subventions publiques sur lesquelles reposait l’équilibre financier de nombreuses opérations. Mais aussi parce que la dimension temporelle des projets compte désormais davantage que leur dimension spatiale, et il faut composer avec adresse (comme au mikado !) avec l’ensemble des occupants du site, habitants, activités, propriétaires fonciers. Or, souvent, l’écriture urbaine du projet est faite en fonction d’un idéal de plan masse qui ne tient pas compte des contraintes opérationnelles et financières.

rosedesvents, sept. 2014

MIKADO ambitionne ainsi de rendre faisables les projets urbains, en articulant écriture urbaine et approche économique. L’audit se concentre ainsi sur les points-clefs du projet urbain via quatre thématiques définies à l’avance et synthétisées sous forme d’indices urbains, mesurés en l’état actuel du projet :
– l’indice de souplesse foncière©
– l’indice de dégroupage©
– l’indice de déjà-là©
– l’indice de rendement de plan urbain©.

A partir de ce diagnostic, il est possible d’identifier rapidement des marges de manœuvre potentielles, et de faire émerger des invariants qui pourront constituer le socle d’un projet urbain, ambitieux et réaliste.

calendrier mikado, sept. 2014

MIKADO est développé conjointement par ibicity et BRS, agence d’urbanisme franco-allemande, avec qui ibicity partage une même philosophie du projet urbain.

Si vous souhaitez recevoir une présentation de MIKADO, vous pouvez envoyer un mail à ibicity@ibicity.fr.

Voir aussi le site www.mikado-urbain.com