“La politique n’est pas la révolution mais l’explicitation” (B. Latour)

C’est un livre qu’on a découvert par hasard à la Librairie de Sciences Po (dans ses superbes nouveaux locaux) avant de donner notre dernier cours du semestre : coup de coeur qu’on s’empresse de partager sur notre blog, même s’il faudrait le commenter plus longuement.

Le = “Paris ville invisible”, de Bruno Latour et Emilie Hermant, aux Editions B42.

Il s’agit de la réédition d’une enquête photographique parue en 1998, dont l’ambition est ainsi résumée dans le 4ème de couverture : “En suivant la myriade de traces que nous laissons quotidiennement (depuis nos chasses d’eau jusqu’au prix des abricots que nous achetons au marché, en passant par nos bulletins de vote, l’heure de nos montres et nos comportements ou ceux des pigeons que le mobilier urbain essaie de corriger), ce livre dévoile peu à peu que Paris, en tant que totalité, est aussi insaisissable qu’invisible – sauf peut-être pour ses touristes !”.

Cette réédition fait l’objet d’une riche préface de Bruno Latour, qu’il faut lire en entier. On en citera un extrait (c’est nous qui soulignons) :

“Pour que la politique renaisse, pour que Paris soit à nouveau responsable, il faut que Paris demeure invisible, en ce sens que ni les parties ni les différentes totalités dans lesquelles elles s’insèrent ne soient réglées d’avance. De ce point de vue, rien de plus étouffant que Google Earth avec sa prétention au zoom sans solution de continuité ; rien de plus réactionnaire que les discours convenus sur le passage continu du capitalisme mondial aux étals du marché Maubert, en passant par la corbeille (récemment informatisée) du Palais Brongniart. Pour reprendre une expression de Sloterdijk, la politique n’est pas la révolution mais l’explicitation, c’est-à-dire le dépliage des éléments artificiels dont on ne savait pas, jusque-là, que nous dépendions pour exister. La politique, autrement dit, c’est une question d’air conditionné, la réalisation progressive que nous cohabitons dans des enceintes aussi peu naturelles que des serres, et dont les mécanismes délicats nous apparaissent peu à peu. Croire que la politique va de soi, parce qu’elle s’occupe d’un bien public dont elle saurait d’avance la forme et la bonté, c’est plus qu’un crime, c’est une faute politique”.

(…)

“Depuis une dizaine d’années, on cède à la tentation de remplacer la politique par la gestion, et l’exercice de la démocratie par l’horrible mot de “gouvernance”. On comprend mieux pourquoi : la bonne gestion comme la bonne gouvernance s’appliquent à régler le rapport des parties au tout aussi harmonieusement et efficacement que possible. Elles aiment le zoom. Elles voient les choses d’abord de haut, puis en moyenne, puis vers le bas. Tout cela s’enchaîne, s’encastre, s’emboîte parfaitement. Chaque poupée russe se loge sans discussion dans une plus grande et en comprend d’autres plus petites, toujours sans forcer. C’est le Paris visible. C’est le Paris géré. Ouvrez maintenant toutes les poupées ; plongez-les dans le plasma, en laissant chacune d’elles définir ce qui est plus grand et ce qui est plus petit qu’elle, sans les ordonner par avance et en ouvrant toutes les controverses sur les rapports disputés des parties et du tout. C’est le Paris invisible. C’est le Paris politique. C’est le Paris à composer”.