La marche à pied est bonne pour la santé… économique des transports urbains

Décidément, le secteur des transports est plein de surprises. Cet été, les chiffres fournis par Blablacar (3 millions de membres en France) et le rachat par la SNCF de Green Cove montraient que l’un des concurrents les plus menaçants de la SNCF était le… covoiturage. Ce mois-ci, ce sont les transporteurs publics urbains qui souhaitent réhabiliter la… marche à pied :

image echoes, janv. 2014

“Ce serait bon pour la forme physique des usagers… mais aussi pour l’équilibre économique, de plus en plus précaire, du secteur. Au cours des dix dernières années, la surface desservie par les transports en commun en province a en effet augmenté de 55% (…), avec des lignes de bus s’étendant de plus en plus loin des centres-villes. Mais, parallèlement, le nombre d’usagers potentiels n’a, lui, crû que de 11%, car les nouvelles banlieues desservies comptent moins d’habitants : la densité moyenne des territoires desservis a baissé de 28%, par rapport à celle de 2002.
Conséquence, ces lignes coûtent cher et plombent les comptes, car elles n’ont que peu de clients. Et ces derniers n’y trouvent pas forcément leur compte si le bus ne passe qu’une fois toutes les demi-heures. Les opérateurs veulent donc maîtriser cette tendance à l’extension perpétuelle des réseaux. Cela peut passer par une diminution du nombre de lignes, ou plus sûrement par l’augmentation de la distance moyenne entre deux arrêts”.

graphique échos, janv. 2014

Cette question du modèle économique se pose d’autant plus que le passage au 1er janvier de 7% à 10% de la TVA appliquée au transport de voyageurs va encore fragiliser le modèle économique du secteur. D’autres pistes de revenus supplémentaires sont aussi étudiées par les transporteurs, comme la publicité sur les flancs des tramways. A Hong-Kong, sur une ligne exploitée par Transdev, les revenus publicitaires représentent ainsi le quart du chiffre d’affaires total de cette ligne. Mais en France, cette proposition risque de se heurter aux choix de certains maires de faire de la livrée de leur tramway une oeuvre d’art (comme à Montpellier avec Miss Tic), sans parler du risque d’une “marchandisation de l’espace urbain”.

tram HK, janv. 2014
Publicité versus oeuvre d’art

tram miss tic, janv. 2014

Source :
“La marche à pied, nouvel enjeu des transports urbains” – Les Echos – 27-28 décembre 2013
“Développer la publicité sur les flancs des tramways, une piste pour augmenter les recettes” – Les Echos – 27-28 décembre 2013

Et aussi :
– “Le covoiturage bouscule le monde du transport” – Les Echos – 18 juillet 2013
– “La SCNF rachète une entreprise de covoiturage” – Le Monde – 9 septembre 2013
– “Le tramway comme oeuvre d’art” – Le Monde – 1 mars 2013

Et enfin : le rapport de l’UTP et du GART : “Report modal et équilibre économique : deux enjeux pour l’avenir du transport public urbain” – Novembre 2013