It is the parking, stupid !
“Et s’il existait un moyen simple et rapide pour relancer la construction là où la crise du logement fait rage, tout en facilitant le renouvellement urbain ? Cette baguette magique qui permet de construire mieux et moins cher dans l’existant est toute trouvée : c’est la suppression des obligations de stationnement liées à l’acte de construire. Car nos villes sont moins dessinées par les urbanistes que par la réglementation incendie, le rayon de giration des camions poubelles et ces obligations de stationnement. Alors, reprenons au moins la main sur ces règles discrètes nichées dans les Plans locaux d’urbanisme (PLU) obligent les constructeurs à prévoir des places de parking dans leurs opérations”, écrit Sylvain Grisot.
La suite est à lire dans la newsletter de dixit.net et dans Mon cher parking, de Donald Shoup, édité par Les p’tits papiers de dixit.net.

Les missions conduites par ibicity sur ce sujet montrent effectivement comment le stationnement conditionne l’économie du logement et des villes et pourquoi il faut penser « out of the box » ! It is the parking, stupid ! (à suivre…)

Exemple d’un livrable sur l’économie du stationnement.
