Financiarisation de l’immobilier d’entreprise

La revue Etudes Foncières publie la recension que nous avons faite du dernier ouvrage d’Ingrid Nappi-Choulet : L’Immobilier d’entreprise (2010, Paris, Economica, 256 p.). Extrait :

“Ce livre constitue, en quelque sorte, le prolongement du précédent ouvrage de l’auteur : Marketing et stratégie de l’immobilier (1999). La comparaison est intéressante, car les différences entre ces deux manuels dessinent, en creux, le portrait des principaux changements intervenus ces dix dernières années. Ainsi, le développement durable fait son entrée, principalement sous forme de rappel des principaux systèmes de certification existants. De même, l’émergence de services dédiés à l’immobilier au sein des entreprises est largement analysée.recension I Nappi, juin 2011

Mais la principale mutation qui est décrite est celle de la financiarisation de l’immobilier : « la création massive à la fin des années 1990 de fonds d’investissements immobiliers qui considèrent l’immobilier comme une clase d’actifs parmi d’autres a financiarisé le secteur immobilier. La financiarisation de l’immobilier désigne plus généralement un phénomène mondialisé d’élargissement du périmètre de la finance à l’immobilier. Celui-ci se traduit à la fois par l’application de techniques financières de gestion d’actifs – appliquées couramment aux valeurs mobilières – aux actifs immobiliers et par le financement de l’immobilier sur le marché mondial des capitaux »”.

Etudes foncières – Mai-juin 2011 – N°151