1

Financement de la ville à horizon 20 ans : quelles perspectives ?

L’Apur organise le vendredi 18 février de 9h à 10h30 à une nouvelle webconférence Apur’labo sur le sujet « Financement de la ville à horizon 2040 : quelles perspectives ? ».

ibicity présentera à cette occasion les principaux enseignements d’une note qui sera mise en ligne le même jour.

En considérant la collectivité comme un acteur parmi d’autres de l’écosystème des services urbains, cette note propose le dépassement d’une approche strictement comptable de la structure financière d’une ville. Elle suggère une approche dans laquelle dépenses et recettes seraient établies en fonction d’une « proposition de valeur » que confère la collectivité à chacun des services qu’elle rend aux habitants-usagers. Cela implique de nouvelles modalités de délivrance des services, car la proposition de valeur de la collectivité organisatrice est mise en lien avec des partenaires, des ressources et des activités-clés qui participent dès lors à fournir le service. Il convient aussi de valoriser les actifs détenus par la collectivité à hauteur de l’enjeu stratégique qu’ils représentent pour les autres acteurs de l’écosystème.

Sur ce sujet, voir également notre Etude sur les nouveaux modèles économiques urbains réalisée avec Espelia et Partie Prenante, et notre intervention lors du colloque France Urbaine sur le dépassement de l’approches finances locales.

Camille Allé, représentant la Direction des finances et des achats de la ville de Paris, Christophe Amoretti-Hannequin, directeur finance responsable et achats de France Urbaine, Stephan de Faÿ, directeur général de Grand Paris Aménagement, et Clément Fourchy, directeur adjoint d’Espelia, apporteront leur regard sur ce sujet complexe.

Cette webconférence alimente le labo de prospective de l’observatoire de l’économie parisienne, lieu de recherche/action pluridisciplinaire créé en 2021 et animé par l’Apur. Les données et publications sont à consulter sur le site de l’Apur : https://www.apur.org/fr/nos-travaux/observatoire-economie-parisienne.

Pour y assister, il suffit de confirmer sa participation par mail à l’adresse apur.direction@apur.org. En retour, l’APUR enverra un lien de connexion (via le logiciel Teams).

Cet Apur’labo intervient à la suite des webconférences : « Favoriser le retour à l’emploi : enjeux des formations professionnelles et des reconversions », par Eléonore Richard ; « Inégalités au XXIème siècle, évolutions et action publique », par Thomas Aguilera et Tom Chevalier ; « Le bureau post-covid : une nouvelle santé ? », par Ingrid Nappi ; et « Innovation et territoires : quels impacts ? », regards de Loïc Dosseur (Paris&Co), Louise Fourquet (Baluchon) et des équipes de l’Apur.

Addendum du 3 mars 2022 :

L’ensemble des éléments liés au webinaire (note, vidéo annonce, replay webinaire) sont disponibles sur le site de l’APUR : ici.

Par ailleurs, notre présentation comportait quelques schémas supplémentaires en plus de ceux figurant dans la note. On les reprend ci-dessous.