1

Espace public et numérique : “réalité virtuelle, impact réel”

La Revue Traits Urbains vient de mettre en ligne gratuitement son dernier numéro. On s’en réjouit d’autant plus qu’il s’intéresse largement à un sujet qui nous passionne, celui des espaces publics à l’heure du numérique.

 

Le dossier, intitulé « Le numérique dans l’espace public : réalité virtuelle, impact réel » est à lire : ici.

 

Il s’appuie largement sur un certain nombre de réflexions que nous avons publiées ou relayées dans ce blog. Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin sur ce sujet, on indique ainsi quelques ressources disponibles en ligne.

 

  • L’article « Le trottoir, nouvel actif stratégique », a été publié mi-février dernier sur le site Vigie de Futuribles (réservé aux adhérents) : ici. Il paraîtra dans le prochain numéro de la revue Futuribles, et sera en ligne le 25 avril. Comme le dossier de Traits Urbains, cet article a été écrit avant la crise du Covid. Nous reviendrons prochainement sur les espaces publics à l’heure du numérique et… du corovavirus.

 

  • La revue Socialter a consacré un article aux “trottoirs, nouveaux champs de bataille“, dans son numéro de février consacré au pouvoir du local. On peut télécharger l’article ici.

 

  • L’article, que mentionne Traits Urbains, « Nouvelles valorisations des espaces publics » a été co-écrit avec Clément Fourchy et Nicolas Rio dans le cadre de notre étude sur les nouveaux modèles économiques urbains. Publié dans la Revue foncière, il date un peu (janvier 2018), mais est disponible ici.

 

  • La Société Française des Architectes avait consacré son colloque international annuel de 2018 à l’espace public. Un certain nombre d’interventions ont été filmées et sont disponibles ici. L’article que nous avons tiré de notre intervention (« Les nouveaux partages de l’espace public » – Le Visiteur – Mars 2019) est téléchargeable ici.

 

  • La question du numérique et des transformations des espaces publics était également au coeur d’un échange avec Renaud Le Goix, organisé par Paul Lecroart et Léo Fauconnet, de l’Institut Paris Région, et retranscrit dans le Cahier sur “Les villes changent le monde” : ici (page 162, mais il faut lire tout le cahier !).

 

  • Enfin, pour ceux qui préfèreraient un format podcast, on signale la retransmission audio d’une matinée co-organisée avec Cécile Diguet de l’Institut Paris Région le 12 mars 2019, avec deux tables-rondes, l’une sur « la rue as a service » (avec Philippe Baudillon, Pierre Musseau et Frédérique Prédali) et l’autre sur « les espaces publics sous influence numérique » (avec Alexandre Mussche, Gaëlle Pinson et Dominique Rouillard). Les deux podcasts sont écoutables : ici.

  • Côté podcast, on peut aussi ré-écouter le podcast sur “L’aménagement a-t-il changé de mains”, toujours co-organisé avec Cécile Diguet et l’Institut Paris Région, notamment la table-ronde 4, avec Audrey Camus, Renaud Le Goix et Nicolas Rougé sur les “Privately owned publics spaces” : ici.

 

  • A signaler également, la conférence « Le trottoir, espace de plug & play de la smart-city », organisée par La Fabrique de la Cité, avec Raphaël Languillon, le 25 novembre dernier : ici (vidéo à venir).

 

  • Enfin, il faut lire, comme le suggère la revue Traits Urbains, le numéro 2 de la revue Third, avec notamment les articles de Jean Haëntjens, sur les géants du numérique, et de Jean-Bernard Auby, sur les espaces publics.

 

Pour ceux qui voudraient aller encore plus loin, on peut aussi cliquer sur les « tags » « trottoir » ou « espace public », en haut de ce billet.